Un premier pas franchi pour le prolongement de la ligne jaune

Photo de Vanessa Picotte
Par Vanessa Picotte
Un premier pas franchi pour le prolongement de la ligne jaune
La mairesse Sylvie Parent lors de l'annonce. (Photo : Facebook)

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui la création d’un bureau de projet pour l’implantation intégrée de modes structurants de transport collectif dans l’axe de la ligne jaune et dans celui du boul. Taschereau. Les deux projets seront étudiés conjointement dans ce bureau de projet qui sera sous la responsabilité du Réseau de transport de Longueuil.

«C’est une importante étape qui est franchie aujourd’hui, a souligné la mairesse de Longueuil Sylvie Parent. Autant pour nos populations situées à l’est, au cœur et à l’ouest de la Rive-Sud, cette ligne unique nous reliera grâce à des connexions avec les réseaux existants, soit le métro (station Longueuil-Université-de-Sherbrooke) et le Réseau express métropolitain (REM) (station Panama). Ce lien structurant constituera enfin le lien est-ouest qui unira le territoire de la Rive-Sud. Le travail que nous avons fait avec nos partenaires gouvernementaux porte ses fruits.»

Ce bureau de projet sera financé par la ministère des Transports (MTQ) et «permettra d’améliorer la coordination et de développer une vision régionale de la mobilité». La gouvernance du projet sera assumée par Longueuil, le MTQ et l’Autorité régionale de transport métropolitain.

«Ce regroupement facilitera la planification de l’implantation de modes structurants dans l’axe est-ouest de la Montérégie, des projets respectueux de l’environnement et bénéfiques les citoyens du secteur, mais aussi pour toute la région, a précisé le ministre reponsable de la Montérégie et président du Conseil du trésor Christian Dubé. Cette décision favorisera un développement social et économique de façon cohérente autour de services de transport efficaces dans la région métropolitaine. »

Longueuil demande depuis plusieurs années le prolongement de la ligne jaune, qui permet de transporter 40% des usagers du transports collectif voyageant entre la Rive-Sud et l’île de Montréal pendant la période de pointe du matin.

En 2018, la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke était la cinquième la plus achalandée de tout le réseau de métro, avec plus de huit millions d’entrées.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Axel Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Axel
Guest
Axel

Il serait bien de poursuivre cet axe Est-Ouest jusqu’à St-Constant/Ste-Catherine via la route 132.