Un projet d'envergure au cœur du Vieux-Longueuil

La liste d'attente est longue pour avoir accès à un logement dans la 2e phase des Habitations Paul-Pratt. Plus de 400 citoyens se sont montrés intéressés à occuper l'ancien bâtiment du CHSLD Manoir Trinité.
Annexé au Manoir Dufresne, ce projet de 109 unités sera consacré à de l'habitation communautaire et sociale.
«La moitié des locataires aura droit à une subvention au loyer, ce qui signifie qu'ils ne paieront que 25% de leur revenu pour se loger. C'est très significatif pour des personnes âgées qui ne vivent que des prestations gouvernementales», explique la présidente des Habitations Paul-Pratt, Sonia Jurado.
Elle explique que plus de la moitié de la population du Vieux-Longueuil est composée d’aînés et que pour ces derniers, rester dans le même environnement de vie est un élément considérable pour leur santé.
«Ça permet à ces personnes de conserver leurs habitudes et de ne pas être déracinées. Lors des consultations publiques sur le projet, les citoyens du secteur étaient en majorité favorable à un projet du genre, plutôt qu'à des condos.»
La moyenne d'âge des locataires de la première phase des Habitations, située sur la rue Lamarre, est de 82 ans.
En plus d'offrir des logements dont l'accès sera universel, les Habitations Paul-Pratt, organisme à but non lucratif, héberge des organismes qui touchent directement la clientèle vieillissante, comme le Centre communautaire des aînés de Longueuil et la Petite Cuillère, qui offre des repas équilibrés et adaptés aux besoins nutritionnels des personnes âgées.