Actualités

Un pylône au parc de la Terre

le lundi 15 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 15 juin 2015
Texte du Brossard Éclair

CHANTIER. Un pylône tubulaire double fera son apparition au parc de la Terre d'ici la fin de l'été, dans le cadre du déplacement de la ligne à 315 kV Hertel-Viger pour dégager le corridor du futur pont Champlain. Déjà, les aménagements nécessaires ont été amorcés en vue des travaux d'installation de la structure, prévus dès le 25 juin et jusqu'au 17 août.

«Sur le site même du parc, les travaux consistent à installer un pylône tubulaire double, à dérouler les câbles puis à les hisser au haut du pylône», explique la conseillère en communications chez Hydro Québec, Marie-Ève Sylvestre.

La majorité des travaux s'effectueront cependant de l'autre côté de l'autoroute 10. «Il s'agit de faire un lien entre le nouveau tronçon et la ligne Hertel-Viger, qui traverse la ville de Brossard», avance-t-elle.

Le tronçon de la ligne qui doit être déplacé mesure moins de 2 km. Le nouveau tronçon se trouvera 70 mètres plus au nord de la ligne actuelle. En tout, six pylônes seront démantelés et huit nouveaux seront érigés, d'une hauteur variant entre 40 et 57 mètres.

Ces travaux sont réalisés de concert avec le ministère des Transports du Québec, la Société les pont Jacques-Cartier et Champlain et la Ville de Brossard. Ils ne s'effectueront qu'en journée afin de préserver la quiétude des citoyens aux alentours, précise Mme Sylvestre.

«Hydro-Québec s'assure également de la surveillance technique et environnementale du chantier.»