Actualités
Sports

Un rafraîchissement de près de 10 millions pour la piscine du cégep Édouard-Montpetit

le lundi 27 juin 2022
Modifié à 15 h 43 min le 27 juin 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les travaux sont prévus de mars 2024 à décembre 2024. (Photo : Archives)

La piscine du centre sportif du cégep Édouard-Montpetit fera peau neuve. Le cégep a reçu une subvention de 5 millions $ du gouvernement du Québec afin de réaliser le projet de rénovation de la piscine et les vestiaires, dont le coût est estimé à près de 9,9 millions $.

Concrètement, les travaux consistent en une réfection complète du bassin de 51 mètres à 6 couloirs, une réfection des plages en céramique, un réaménagement complet des vestiaires et une mise aux normes du système de ventilation et de déshumidification.

Les travaux sont prévus de mars 2024 à décembre 2024, lorsque les travaux de la piscine Olympia seront réalisés, afin d’éviter que les deux piscines soient fermées en même temps. La rénovation de la piscine Olympia est prévue d’octobre 2022 à janvier 2024.

Construit en 1981, le centre sportif du cégep comprend notamment une piscine olympique au cœur de ses installations. Le cégep indique qu’après plus de 40 ans d’activités à un taux d’utilisation élevé et malgré un entretien rigoureux, la piscine a atteint sa fin de vie utile.

Il souligne en outre que les «rénovations seront faites selon les principes de développement durable et d’inclusion» et permettront entre autres «d’assurer une gestion écoresponsable de l’eau et de l’énergie, de réduire les émissions de gaz à effets de serre, ainsi que d’offrir l’accessibilité universelle aux services».

«Il est important pour nous d’assurer la pérennité de nos installations pour répondre à la forte demande dans la région et pour continuer d’offrir une riche gamme d’activités sportives, bénéfiques pour la santé physique et mentale », a déclaré le directeur général du cégep Édouard-Montpetit Sylvain Lambert.

Programme de soutien

La subvention de 5 millions $ du gouvernement du Québec provient du nouveau Programme de soutien aux installations sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur (PSISRSES).

Ce montant représente d’ailleurs l'aide financière maximale dans le cadre du Programme.

Ce dernier vise à accroître le nombre d'infrastructures sportives et récréatives scolaires et à mettre à niveau les infrastructures existantes afin d'assurer leur accessibilité à l'ensemble de la population.

Présents lors de l’annonce de la subvention, le 23 juin : Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin, Lionel Carmant, député de Taillon, Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit. (Photo : Gracieuseté)

Dernières nouvelles