Un sit-in devant l’hôpital Pierre-Boucher

Des technologues en imagerie médicale et en médecine nucléaire ont participé au sit-in, mercredi.
Des technologues en imagerie médicale et en médecine nucléaire du CISSS de la Montérégie-Est se sont mobilisés à l’hôpital Pierre-Boucher, le 8 septembre, sur l’heure du dîner, afin de réclamer une meilleure reconnaissance de la part du gouvernement ainsi que des actions concrètes pour réduire les listes d’attente et améliorer l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre.
Il s’agissait de l’un des nombreux sit-in légaux prévus un peu partout au Québec.
«Les salariés du domaine de l’imagerie médicale croulent sous la surcharge de travail et sont épuisés, dénonce Joël Bélanger, représentant national de l’Alliance du personne professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS). Depuis le début de la pandémie, le gouvernement ne leur accorde pas la même considération qu’à leurs collègues qui travaillent à leurs côtés, dans les mêmes départements et sur les mêmes étages.»
Le gouvernement «trouve toujours de l’argent quand il s’agit d’offrir des contrats lucratifs au privé. Mais quand il est question d’améliorer les services publics afin d’offrir des soins de qualité à la population, il n’a plus un sou», déplore-t-il.
L’APTS rappelle que le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé a autorisé les établissements à recourir aux cliniques privées afin de diminuer leurs listes d’attente au début de l’année.
Selon le Syndicat, la pénurie de personnel dans les salles d’examen du réseau public fait en sorte que rien n’a changé.
«La solution est simple : l’attraction et la rétention du personnel passent par la valorisation et la reconnaissance des professions, notamment avec des incitatifs financiers, évoque M. Bélanger. Il est grand temps que l’apport de l’imagerie médicale au système de santé soit reconnu à sa juste valeur.»
L’APTS représente plus de 5300 technologues en imagerie médicale et en médecine nucléaire, dont près de 200 travaillent en Montérégie-Est. (A.D.)