Un spectacle haut en couleur pour la lutte contre le cancer

Les organisateurs de la 13e édition du Relais pour la vie de Longueuil ont misé gros cette année avec la présentation d'un spectacle musical regroupant plusieurs noms de la musique québécoise et l'ajout du volet course à l'événement.
Comme l'an passé, le Relais pour la vie se déroulera au parc Michel-Chartrand, le 12 juin, dès 19h, pour une durée de 12h. Juste avant le Tour des survivants, une cérémonie soulignant la présence de personnes qui luttent ou ont lutté contre le cancer, le spectacle musical inédit de trois heures mettra en scène Luc De Larochellière, Sylvie DesGroseillers, Marie Denise Pelletier, Sarah Cochrane, Gabrielle Destroismaisons, Annie Blanchard et Élie Dupuis.
«Comme pour l'événement, ce sera un spectacle à relais. Je crois qu'on est là pour donner une pause dans la soirée, où les gens vont amplement discuter entre eux, a expliqué Luc De Larochellière, en entrevue au Courrier du Sud. Dans un événement comme ça, il serait difficile de ne pas chanter Si fragile, qui est une de mes chansons que beaucoup de gens apprécient à cause des moments de vie qu'ils traversent.»
Un duo avec Marie Denise Pelletier
La chanteuse Marie Denise Pelletier a indiqué au Courrier du Sud qu’en plus de vouloir chanter un de ses plus célèbre opus, Tous les cris, les SOS, qui se prête bien à l'événement, elle désire faire un duo avec Luc De Larochellière au cours de la soirée.
«Luc a écrit quelques chansons sur mon plus récent disque, donc, on va se commettre ensemble! Il a fait la musique, il devrait donc m'accompagner; ça va être une première pour nous deux», a-t-elle souligné.
Mme Pelletier, dont le beau-frère est atteint d'un cancer du cerveau, croit à l'effet parfois rassembleur de la maladie pour les familles. «Le cancer chamboule des vies, il y a des dommages collatéraux, mais il y a aussi de belles choses qui surviennent car les familles se resserrent. Ça humanise souvent des gens qui se parlent peu, ou moins.»
Courir pour la cause
Comme dans plusieurs villes du Québec, le Relais pour la vie de Longueuil expérimente cette année un nouveau volet course, qui se déroulera sur un sentier de 2,5 km spécialement aménagé dans le parc Michel-Chartrand.
«L'objectif, c'est l'équipe qui courra le plus de kilomètres pendant les 12 heures de l'événement, a expliqué le porte-parole provincial du Relais pour la vie et porte-parole de l’événement de Longueuil, l'animateur Dominic Arpin. Mon équipe, qui est constituée de 10 personnes, s'entraîne ces jours-ci pour arriver en pleine forme le 12 juin.»
M. Arpin, qui a dû se faire enlever un rein en 2013 à la suite d'un diagnostic de cancer, voit la course comme une façon d'assimiler la souffrance sans trop de difficulté. «Quand je cours et que j'ai mal, j'ai plein de noms et de visages qui me viennent en tête; ça m'aide à chasser la douleur. Quand tu as un cancer et que tu es sur la chimio et la radiothérapie, ça, c'est de la vraie douleur et de la vraie angoisse. La course sera une partie de plaisir cette nuit-là», a-t-il exprimé.
En plus du volet course, aura lieu, comme d'habitude, la marche sur les sentiers centraux du parc.
Aussi, pour une 4e année consécutive, des chefs bénévoles de la Rive-Sud prépareront des repas, dont une partie des profits seront versés au Relais.
Un objectif déjà atteint
Bien que le Relais n'ait lieu que dans quelques jours, l'équipe a déjà atteint son objectif en termes d'équipes inscrites.
«On avait un objectif de 65 équipes et on l'a atteint jeudi, a expliqué la présidente du comité d'organisation du Relais de Longueuil, Suzanne Boyd. C'est cinq équipes de plus que l'an dernier et on croit qu'il va y en avoir d'autres. On a environ 650 personnes d'inscrites et tout le monde a sa place pour avoir un impact sur la maladie.»
Rens.: www.relaispourlavie.ca ou facebook.com/relaislongueuil