Un spectacle unique de Debbie Lynch-White

MUSIQUE. La comédienne Debbie Lynch-White a bien plus d'un tour dans son sac. En plus d'être une talentueuse comédienne – on a pu notamment la voir dans la série Unité 9 –, elle possède un incroyable talent vocal. Les 6 et 7 mai, elle présentera sur la scène de la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville son spectacle Carte Blanche, où elle interprétera bien à sa façon ses coups de cœur en chanson.
«C'est la première fois que je fais un show solo et j'ai très hâte, lance d'abord Debbie Lynch-White, en entrevue au Courrier du Sud. Je reprends toutes sortes de chansons, autant anglophones que francophones, et je raconte des anecdotes reliées aux pièces.»
Hétéroclite, Debbie Lynch-White réinterprétera à sa façon des chansons qui l'ont marquée, dont celles qu'elle interprète au karaoké du coin. Sur des airs rock, soul et jazz, accompagnées de quatre musiciens et de trois invités, la chanteuse souhaite livrer une performance à son image.
«Cette proposition est arrivée à un moment où j'avais envie de chanter davantage. On m'invitait beaucoup dans les émissions de télé pour chanter et j'y prenais vraiment plaisir, explique Debbie Lynch-White. Alors tout ça est survenu par hasard et je me suis dit ''pourquoi pas, je n'ai rien à perdre''.»
De A à Z
Comme il s'agit d'un spectacle unique, Carte Blanche a été monté de A à Z par Debbie Lynch-White. Du choix des chansons jusqu'à la mise en scène, tout était à faire dans ce spectacle créer à la demande du Théâtre de la Ville.
«Nous avons travaillé fort avec ma metteure en scène et les quatre musiciens pour monter un spectacle qui, je crois, va plaire à tout le monde. Nous sommes partis de moi, de mon univers et des chansons que j'aime, se rappelle-t-elle. Nous avons créé de nouvelles mélodies et de nouveaux arrangements pour certaines chansons.»
De Céline Dion à Katy Perry jusqu'aux BB, Debbie Lynch-White a mis sur pied un spectacle qui franchit les époques de la musique anglophone et francophone.
«J'aime beaucoup transformer de grosses chansons populaires et en faire des chansons jazz, par exemple. C'est certain que ça demande beaucoup de travail, mais là, le spectacle prend de plus en plus forme», remarque-t-elle.
Tournée à venir?
Même si rien n'est encore fixé pour l'instant, Debbie Lynch-White sait toutefois une chose: elle veut chanter. Alors elle tentera assurément de reproduire Carte Blanche ailleurs sur les scènes du Québec.
«C'est certain que je veux chanter dans la vie. Je n'ai pas l'intention pour l'instant de sortir un album ou quoi que ce soit, puisque mon premier métier est celui d'actrice. Mais j'aime faire des shows et la musique est quelque chose d'extrêmement accessible pour tout le monde et c'est ce qui me touche», raconte-t-elle.
Tout comme au théâtre, Debbie Lynch-White aime le rapport qu'elle développe avec le public sur scène.
«Avec le public qui est juste là, tu le sais quand ça marche et quand ça ne marche pas. Il y a une honnêteté qui n'existe pas ailleurs, explique-t-elle. Le public québécois est très chaleureux et j'aime les émotions que les chansons peuvent amener dans la salle. J'aime le côté collectif et rassembleur d'un spectacle, où est-ce que nous sommes tous assis ensemble devant quelque chose qui n'existera plus jamais de la même façon.»