Actualités

Un toit pour tous : Longueuil y va d’une aide financière de 2,2 M$

le vendredi 22 mars 2024
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

L’église Notre-Dame-de-Grâce laissera sa place sous peu à 84 logements et à des espaces communs qui serviront à venir en aide aux sans-abris de plus en plus nombreux sur le territoire. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

L’important projet Un toit pour tous qui comprend la construction de 84 logements et d’espaces communs sur le site de l’église Notre-Dame-de-Grâce a reçu une aide financière de 2,2 M$ de Longueuil, sous forme de versements annuels équivalant au montant perçu en taxes à la phase 1 du projet.

Comme l’indique la Ville, les travaux soumis à la demande sont admissibles au Programme d’aide complémentaire à l’Accèslogis (PACAL). La Société d’habitation du Québec (SHQ) requiert une résolution de la Ville confirmant son intention d'octroyer une aide financière complémentaire au projet. 

Un propriétaire admissible au programme AccèsLogis de la SHQ confronté à des contraintes de construction spécifiques peut recevoir une aide financière de la Ville sous forme de subvention pour couvrir les dépassements de coûts, après avoir examiné toutes les autres sources d'aide financière disponibles. 

Dans ce cas, l'organisme a sollicité une aide financière de 2,2 M$ pour couvrir les frais supplémentaires liés aux exigences du plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) ainsi que la relocalisation du Repas du passant.

84 logements
Le projet Un toit pour tous d’Habitation communautaire Longueuil (HCL) comprend la construction de 84 logements, divisés en deux phases pour respecter les paramètres administratifs de la SHQ. Le site actuel est occupé par l'église Notre-Dame-de-Grâce, qui sert de soupe populaire et de refuge temporaire pour les sans-abris. 

Une étude patrimoniale a été réalisée, indiquant une valeur patrimoniale moyenne du bâtiment. La Ville a ainsi demandé à HCL de conserver la partie ayant une certaine valeur patrimoniale et de l'intégrer au projet. Les frais supplémentaires pour cette conservation s'élèvent à 1,4 M$. 

Le projet vise à accueillir des personnes nécessitant des services spécifiques dans le cadre du programme AccèsLogis, notamment un accompagnement pour les personnes ayant vécu une situation d'itinérance. 

De plus, il comprend un service alimentaire accessible aux résidents des deux phases, fourni par le Repas du passant. Bien que cet espace soit considéré comme non résidentiel, il est admissible à une aide complémentaire dans le cadre du programme PACAL de la Ville de Longueuil.

L'aménagement de cet espace nécessite un investissement estimé à près de 2,8 M$. L'intégration du projet implique des compromis pour se conformer au PIIA, entraînant des coûts de construction supplémentaires, tels que l'intégration de balcons en alcôves, de conteneurs semi-enfouis et la fourniture de salles de rangement et de stationnements pour vélos.

Pour couvrir ces coûts supplémentaires, l'organisme a obtenu une aide financière de plus de 3,4 M$ dans le cadre de l'Initiative pour la création rapide de logements de la SCHL (ICRL-3). Cependant, un déficit de financement de 2,2 M$ persiste, d'où la demande d'une aide financière supplémentaire à la Ville de Longueuil.