Un vaste chantier transformera Gaétan-Boucher en boulevard urbain

Un vaste chantier transformera Gaétan-Boucher en boulevard urbain

Crédit photo : Jean Laramée - Le Courrier du Sud

URBANISME. Le tronçon du boul. Gaétan-Boucher entre le boul. Payer et l’avenue Sydney, dans l’arr. de Saint-Hubert, fera l’objet d’importants travaux qui s’échelonneront jusqu’en août 2019. À terme, l’artère résidentielle fera davantage place aux cyclistes et piétons, notamment grâce à deux pistes cyclables unidirectionnelles.

L’aqueduc entre le boul. Payer et la rue Brabant ayant atteint sa fin de vie utile, la Ville de Longueuil a voulu profiter de ces travaux inévitables pour revoir l’aménagement du boul. Gaétan-Boucher afin d’en faire un boulevard urbain.

Une piste cyclable unidirectionnelle en site propre – c’est-à-dire à la même hauteur que le trottoir, hors chaussée et séparée de la voie par une bordure – verra le jour dans les deux directions.

Les trottoirs seront entièrement refaits et élargis, alors que le stationnement sur rue des deux côtés ainsi que le ter

re-plein central seront maintenus. Ainsi, les deux voies de circulation seront quelque peu rétrécies. Une modification qui entraînera une baisse de la vitesse sur cette importante artère qui traverse un secteur résidentiel. Les derniers relevés effectués dans le secteur n’indiquaient toutefois pas de problème de vitesse excessive.

Les lampadaires seront remplacés par un éclairage DEL.

En tout, 170 nouveaux arbres seront plantés.

 

Sécurité et visibilité des piétons

Des saillies (ou avancées) de trottoirs feront aussi leur apparition à plusieurs intersections. Ces aménagements réduisent la distance que les piétons doivent traverser dans les voies et contribuent à les rendre plus visibles aux automobilistes.

Cela entraînera la perte d’une trentaine des 150 espaces de stationnement. La Ville estime que cette perte d’espaces ne devrait avoir que peu d’impacts, le taux d’occupation de ces 150 espaces étant de 11%.

Les deux traverses piétonnes de part et d’autre du viaduc, au-dessus des boul. Maricourt et Kimber seront aussi dotées d’avancées de trottoirs. Un panneau prescriptif lumineux et du marquage permanent au sols sont aussi prévus.

Un feu de circulation ayant atteint sa fin de vie utile sera remplacé et deux feux sonores incluant des plaques podotactiles au sol seront installés.

Les îlots déviateurs seront aussi retirés au profit des cyclistes et piétons.

Les abribus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) seront actualisés et, dans certains cas, relocalisés. Situés après une intersection avec feux de circulation, ils permettent une circulation plus efficiente.

La Ville bénéficiera d’une subvention estimée à près de 3,7 M$ dans le cadre du programme de la Taxe sur l’essence et de la Contribution du Québec (TECQ). Le contrat de 9,45 M$ pour l’ensemble des travaux a été octroyé aux Entreprises Michaudville.

Dès le 20 août

Le projet a été présenté aux médias lors d’un briefing technique le 9 août.

Le chantier se déroulera en deux temps, soit du 20 août jusqu’en décembre, puis de juin à août 2019. Sauf exception, le chantier s’effectuera du lundi au vendredi.

Durant la première phase, les voies en direction est (vers le boul. Cousineau) seront entièrement fermées. La circulation s’effectuera à double sens dans les voies de la direction ouest (vers Brossard).

C’est pendant cette partie du chantier que sera remplacé l’aqueduc – à raison d’une section de 25 à 30 mètres par jour – et que l’ensemble des aménagements touchant ce côté du boul. Gaétan-Boucher seront réalisés.

Un réseau temporaire assurera la desserte en eau potable.

À l’inverse, lors de la deuxième phase, les travaux se dérouleront sur la direction ouest, et la circulation automobile sera assurée du côté est.

L’accès local sera maintenu aux quelque 100 résidences riveraines.

Les résidents du quartier ont été avisés en mai des travaux à venir. Une deuxième lettre avec plus de détails leur sera acheminée sous peu.

@D:Rens.: www.longueuil.quebec/fr/Gaetan-Boucher

 

Poster un Commentaire

avatar