Une aide de 19,2 M$ pour mettre en place un centre de formation en transport
Un nouveau centre de formation professionnelle spécialisé en transport a reçu une aide financière de 19,2 M$ des gouvernements provincial et fédéral. Les travaux au Centre d'expertise en transport routier ACCESS (CET-A), qui se situe dans l’arr. de Saint-Hubert, près de l’aéroport, devraient s’achever d’ici février 2025.
Piloté par la Commission scolaire Riverside, ce centre vise à répondre à la pénurie imminente de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur des transports et à améliorer les compétences des professionnels de l'industrie.
Le CET-A souhaite d’ailleurs être au diapason des exigences évolutives de l'industrie, telles que la technologie des véhicules électriques et les systèmes électroniques et informatiques avancés dans les véhicules routiers modernes
À terme, il pourra accueillir plus de 200 élèves par année et en virtuel, alors que la formation sera donnée autant en présence qu’en ligne.
Formations déjà offertes
Parmi les services qui seront offerts au CET-A, notons la reconnaissance des acquis de compétence (RAC), les services aux entreprises, et SARCA (service d’accueil, référence, conseil et accompagnement) et plusieurs programmes de formation.
On retrouvera notamment des DEP en mécanique de véhicules lourds, en transport routier, en mécanique automobile, des AEP en mécanique de véhicule électrique, en transport par autobus, ainsi qu’une ASP démarrage d’une entreprise, du pilotage de drones et du perfectionnement avec des partenaires de l’industrie.
La Commission scolaire note par ailleurs que ces formations sont presque toutes déjà offertes, mais dans différents centres. Ceux-ci seront rapatriés au CET-A une fois les travaux terminés.
Les formations se feront en anglais ou en français pour certains programmes de formation et de perfectionnement (par exemple : DEP Mécanique de véhicules lourds/DVS Heavy Vehicle) et en anglais seulement pour d’autres selon les autorisations du ministère de l’Éducation du Québec.
La contribution financière provient à la fois du Plan québécois des infrastructures (10,2 M$) et de l'Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement des langues secondes, allant de 2022 à 2024 (9 M$). Elle permettra de couvrir tous les coûts du projet d’achat, de rénovations du bâtiment existant et d’équipement.
«Cette contribution financière nous permettra d'établir un centre d'expertise de calibre mondial qui permettra non seulement de doter les personnes des compétences dont elles ont besoin pour exceller dans l'industrie du transport, mais aussi de positionner Longueuil et la Montérégie comme des plaques tournantes de l'innovation en matière de transport», a déclaré Dan Lamoureux, président de la Commission scolaire Riverside.
Le CET-A se trouve dans le bâtiment qui a déjà abrité les compagnies Aviation Lemex et Arnprior Aérospatiale. (Photo : Gracieuseté)