Une amende salée pour un ingénieur collusionnaire

Une amende salée pour un ingénieur collusionnaire

L’ex vice-président de Dessau Normand Fallu

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

Ville de Longueuil

COLLUSION. L’ancien vice-président de Dessau Normand Fallu a écopé d’une lourde amende de 22 500$. En février, il avait plaidé coupable devant l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) d’avoir participé à un système de collusion à Longueuil entre 2005 et 2009. Il avait également reconnu avoir fait entrave à l’enquête du syndic de l’Ordre.

Au moment des faits reprochés, Normand Fallu occupait le poste de vice-président du développement des affaires de la firme Dessau et en était le principal représentant pour la Rive-Sud. Il a également siégé à titre de président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) de 2009 à 2010.

Une enquête de l’OIQ a montré que Dessau ainsi que quatre autres firmes de génie se sont partagé les contrats publics à Longueuil, entre 2005 et 2010.

La firme Dessau faisait partie, avec Consultants S.M, du «Club A», c’est-à-dire les plus généreux donateurs politiques qui héritaient de la part la plus importante des contrats municipaux.

Ingénieur en Alberta

Normand Fallu n’est plus membre de l’OIQ depuis 2013 et réside maintenant en Alberta. Lors de son audience devant l’Ordre, l’homme de 54 ans a mentionné qu’il ne prévoyait pas revenir au Québec à court terme ou y repratiquer son métier d’ingénieur.

L’ordre professionnel albertain aurait récemment ouvert une enquête concernant l’ingénieur québécois, qui est membre de l’Ordre professionnel des ingénieurs de l’Alberta (APEGA) depuis cinq ans.

À la suite de l’enquête de l’OIQ, une plainte a officiellement été déposée contre l’ingénieur en septembre 2017. Normand Fallu a été contraint à démissionner de son poste chez la firme albertaine Stantec, le 18 janvier. Il est sans emploi depuis, mais est toujours membre de l’APEGA.

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Daniel BoucherJacquesBrian Recent comment authors
Brian
Invité
Brian

Pas mal certain que leur petit stratagème a couté pas mal plus cher que ça aux contribuables de Longueuil. Il s’en sort à bon compte.

Jacques
Invité
Jacques

Sur une période de cinq ans, il aura probablement touché beaucoup plus que l’amende de 22 500$

Daniel Boucher
Invité
Daniel Boucher

Une amende devrait être le double de l’infraction commise selon moi.
Pensez-vous vraiment qu’en 4 ans, il a ramassé seulement 11 250 $ en collusionnant ?
À mon avis, ça doit se chiffrer dans les centaines de milliers sinon les millions !
Alors amende salée mon œil !
Il doit rire dans sa barbe notre Fallu !
Une vrai amende salée aurait été 1 million à mon avis.
Sinon cela n’arrêtera jamais.