Une bâtisse à l’abandon inquiète sur Grande-Allée

«Quelqu'un va se blesser ou se tuer bientôt si vous ne faites rien...» Voici comment un citoyen de Brossard intitulait un courriel envoyé à la Ville de Longueuil et au Courrier du Sud le 21 avril, à propos de l’état lamentable dans lequel se trouve un bâtiment abandonné situé sur Grande-Allée.
La bâtisse du 6500, Grande-Allée, dans l’arr. de Saint-Hubert, est vacante depuis un bon bout de temps.
[caption id="attachment_112547" align="alignleft" width="2406"] Les portes et les fenêtres de l'immeuble ont toutes été fracassées. (Photo : Gracieuseté)[/caption]
«Le bâtiment est abandonné et complètement ouvert à tous! décriait le citoyen, qui précisait marcher régulièrement dans le secteur avec son chien. Il y a de la vitre brisée partout et beaucoup de gens le visitent.»
Alertée par le citoyen, la Ville de Longueuil a rapidement ouvert une requête et a contacté le propriétaire afin qu’il sécurise les lieux. Le 23 avril, elle a également installé une clôture aux pourtours du bâtiment, afin d’en restreindre l’accès.
[caption id="attachment_112548" align="alignleft" width="2095"]
L'intérieur de la bâtisse (Photo : Gracieuseté)[/caption]
«Lorsqu’un citoyen porte à l’attention de la Ville la présence d’un immeuble potentiellement dangereux, une visite est effectuée afin de vérifier l’état des lieux et, si nécessaire, demander des mesures correctives au propriétaire pour sécuriser le bâtiment, explique la Ville au Courrier du Sud. Selon la situation, la Ville peut envoyer au propriétaire un avis d’infraction et/ou émettre un constat d’infraction. Si le propriétaire ne se conforme pas, la Ville peut sécuriser elle-même les lieux, aux frais du propriétaire.»