Actualités

Une caserne ultramoderne en 2023 à Brossard

le mardi 06 septembre 2022
Modifié à 14 h 39 min le 14 décembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le directeur du SSIAL Jean Melançon admire le dessin d’artiste de la future caserne 44 en compagnie de la mairesse de Brossard Doreen Assaad (à gauche) et de la mairesse de Longueuil Catherine Fournier. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

«On est le 4e service incendie en importance au Québec après Montréal, Québec et Laval. Il est temps d’avoir une caserne qui reflète cette réalité», a lancé Jean Melançon, directeur du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL), à l’occasion du lancement officiel des travaux de construction de la nouvelle caserne 44 qui sera située au 2655, boulevard Matte à Brossard.

Figurant au Programme triennal d’immobilisations 2022-2023-2024 de Longueuil, elle est fort attendue par le SSIAL. «Dans les faits, on en parle depuis 2004 ou 2005», indique M. Melançon en regardant avec bonheur les fondations de la future caserne qui se dressent déjà sur le site. 

Les travaux de construction de la nouvelle caserne 44 sont commencés depuis plusieurs semaines. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Construite au coût de 21,5 M$ (incluant l’achat du terrain de 15 000 m2, la future caserne abritera un garage de quatre portes en plus d’une baie de décontamination pour permettre de contrer les effets de la contamination croisée lors d’un retour d’un incendie. 

«La baie de décontamination rencontrera les exigences actuelles en matière de santé et sécurité», précise le directeur du SSIAL.

Le lancement officiel des travaux de construction de la caserne 44 de Brossard a eu lieu le 24 août dernier. Dans l’ordre: le coprésident de la commission de la sécurité publique et conseiller municipal de Brossard Christian Gaudette, la mairesse de Brossard Doreen Assaad, le directeur du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil Jean Melançon, la mairesse de Longueuil et présidente du comité exécutif de l’agglomération Catherine Fournier, la coprésidente de la commission de la sécurité publique et responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif de Longueuil Affine Lwalalika ainsi que le conseiller municipal de Boucherville Raouf Absi. (Photo gracieuseté)

Aussi, les baies de circulation pour les camions contiendront un système de captation à la source des émanations des véhicules ainsi qu’une tour vitrée qui permettra de sécher les tuyaux de façon écologique. Des mesures d’efficacité énergétique au niveau des systèmes de ventilation et de chauffage, de même que de l’éclairage entièrement au DEL, font également partie intégrante du projet de construction. 

Ce nouveau bâtiment proposant un milieu de vie avec cuisine, dortoir, vestiaire et aire de repos extérieure, sera en mesure d’accueillir 10 pompiers par quart de travail.

À noter qu’un centre d’entraînement sera éventuellement construit derrière la nouvelle caserne.  
 

Collaboration
Pour la mairesse de la Ville de Longueuil et présidente du comité exécutif de l’agglomération de Longueuil, Catherine Fournier, la grande collaboration qui s’est installée au sein du nouveau conseil d’agglomération permet désormais de réaliser des projets porteurs pour l’avenir.

De son côté, la mairesse de Brossard se dit impatiente de pouvoir compter sur cette nouvelle caserne qui sera à la fine pointe de ce qui se fait dans le domaine de la sécurité incendie. 

«L’ancienne caserne est dans un état qui ne convient plus et nous nous devons d’offrir un environnement de qualité aux pompières et pompiers qui assurent la sécurité de la population». 
- Doreen Assaad, mairesse de Brossard

Des La-Z-Boy en guise de lits
Difficile de trouver l’actuelle caserne 44 sur le boulevard Matte. En effet, elle est située à l’arrière des bâtiments des Travaux publics dont elle occupe une partie des espaces depuis 40 ans. 

Ouverte à l’époque pour desservir le parc industriel de Brossard, l’actuelle caserne a fait son temps, selon le lieutenant Gilles Dubé, pompier à Brossard depuis 32 ans. 

Quatre La-Z-Boy font actuellement office de lit pour les pompiers de la caserne 44. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

La caserne ne compte qu’une porte de garage. Une roulotte a été accolée au bâtiment il y a quelques années. Les pompiers en service se partagent une minuscule cuisine. Quatre fauteuils La-Z-Boy font office de lits pour les longs quarts de travail. Et on ne compte qu’une seule douche pour cinq pompiers en service. 

Depuis 40 ans, les pompiers de la caserne 44 se partagent cette minuscule cuisine. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

«Inutile de dire que nous n’avons pas de zones de décontamination», précise le lieutenant Dubé qui attend avec impatience l’ouverture de la nouvelle caserne prévue pour l’automne 2023.

Dernières nouvelles