Une cathédrale en 3D pour chœur confiné

Où chanter en choeur quand on est confinés? C’est la question que s’est posée la Société chorale de Saint-Lambert qui n’en est pas à sa première pandémie, puisqu’elle a vu le jour en 1919, en pleine épidémie de grippe espagnole. La solution trouvée: une cathédrale virtuelle en 3D.

Malgré le confinement total imposé, et grâce à la détermination de son directeur artistique Xavier Brossard-Ménard, la SCSL a poursuivi ses répétitions en mode virtuel, et propose un micro-concert en 3D. Une rareté!

Une réalisation de Jean-Marc Létourneau, un professionnel qui a travaillé sur de nombreuses émissions dont La Voix à TVA explique avoir utilisé «trois logiciels pour recréer l’ambiance d’un vrai concert dans une cathédrale gothique».

Des heures de travail et de montage ont été nécessaires pour marier les voix et les images captées par les cellulaires de chacun des 31 choristes et de la soliste professionnelle Rihab Chaieb. Un travail de moine et d’orfèvre qui donne des résultats spectaculaires!

«Ce projet nous a profondément unis», partage Xavier Brossard-Ménard.

Le choeur interprète un extrait du Messie de Haendel, que la SCSL espère présenter en décembre 2020, avec l’Orchestre classique de Montréal et la mezzo-soprano Rihab Chaieb.

La Société chorale de Saint-Lambert qui a dû faire le deuil ce printemps d’un concert à la Maison symphonique et d’une participation à la Virée classique de l’OSM, travaille déjà sur d’autres projets pour 2021.

Pour voir la vidéo: https:// www.chorale-stlambert.qc.ca ou la page Facebook de la Société chorale.

(Source: Société chorale de Saint-Lambert)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des