Une citoyenne suggère l’implantation de la collecte du verre à Longueuil

Une citoyenne suggère l’implantation de la collecte du verre à Longueuil
La proposition d’implanter des dépôts volontaires du verre est en analyse par l’administration à Longueuil. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Annick Préfontaine souhaiterait que Longueuil prenne exemple sur des municipalités comme Bromont, Farnham, Saint-Bruno-de-Montarville et plus récemment Saint-Lambert qui «ont fait preuve de leadership» en implantant des points de collecte du verre.

La Longueuilloise propose que des bennes de recyclage du verre soient installées aux actuels lieux de dépôts de matières organiques.

«Comme de nombreux citoyens ont déjà pris l’habitude d’y apporter leurs matières organiques, il serait facile de faire la promotion du projet», a soutenu Annick Préfontaine, à la séance du conseil municipal du 11 juin.

La citoyenne a de plus référé les élus à une étude commandée par Recyc-Québec qui détaille les différents modèles possibles de dépôt volontaire de verre.

Elle a cité en exemple le projet pilote implanté en mai à Saint-Lambert. La Ville loue une benne à l’entreprise Matrec, qui assure la collecte et le transport.

«Nous savons que le verre n’est pas valorisé comme il devrait l’être. Je pense qu’on peut faire mieux», a-t-elle relevé.

Selon Recyc-Québec, 14% du verre récupéré au Québec est recyclé. Le verre qui sort des centres de tri est souvent trop contaminé pour être réutilisé.

«L’urgence climatique exige des actions concrètes et immédiates, et tous les paliers doivent prendre toutes les mesures pour remédier à la situation, tout particulièrement les administrations municipales qui sont en première ligne du combat que nous devons mener», a-t-elle conclu lors de son intervention.

La proposition de la citoyenne, qui avait déjà été transmise à certains élus, a été acheminée à l’administration.

«C’est une excellente suggestion et c’est en analyse», a indiqué le conseiller municipal Éric Bouchard.

Plusieurs élus ont montré leur enthousiasme à l’égard de cette suggestion, qui pourrait être étudiée à la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.

«Le gouvernement doit revoir tout le processus de consigne, c’est primordial, a signifié pour sa part le chef de l’opposition Xavier Léger. En ayant une consigne [sur des contenants qui ne sont actuellement pas consignés], on aurait un gain énorme. Puis, les dépôts volontaires, pour ce qui n’est pas consigné, c’est la solution. C’est fait en Europe depuis des années. On devrait emboîter le pas, et rapidement.» (A.D.)

Partager cet article

5
Laisser un commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
julie MetivierManon DuboisCarole BoucherJosette gaudetMarie-France Lessard Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Marie-France Lessard
Guest
Marie-France Lessard

Tellement une excellente idée!!
Je me demande toujours quoi faire avec notre verre et à contre coeur le dispose au final dans notre bac bleu en croisant les doigts..

Josette gaudet
Guest
Josette gaudet

Tellement d’accord!!!

Carole Boucher
Guest
Carole Boucher

Et où en sommes nous actuellement? est-ce que c’est tombé à l’eau ou la Ville est vraiment en train d’étudier la question. Il semblerait que le verre cassé pollue les matières recyclables. Les gens veulent participer mais il semble que souvent leurs efforts ne sont qu’un coup d’épée dans l’eau.

Manon Dubois
Guest
Manon Dubois

Ça fait presque un an que j’accumule mes bouteilles de vin pour aller les déposer à la porte de la SAQ en laissant un message à l’effet d’établir une consigne, question de faire pression. Hier, j’ai pris la peine de me rendre dans un Ecocentre pour aller porter du verre, pour me rendre malheureusement compte que le verre est mélangé au papier, carton, etc. comme dans nos bacs à la maison… alors que nous savons que ces matières se retrouvent souillées au contact du verre brisé. Il doit absolument y avoir une alternative pour récupérer notre verre. La ville de… Lire la suite »

julie Metivier
Guest
julie Metivier

Quelle bonne idée. J’appuie l’initiative. Serait-il possible d’être tenue au courant de l’avancée du projet ?
Merci