Pour la Saint-Valentin, l’Association Québec-France Montérégie convie les amateurs d’histoire à une activité «Amour, chocolat et porto», qui comptera une conférence de Jean-Sébastien Marsan, journaliste et auteur notamment de Histoire de l’amour au Québec et de Les Québécois ne veulent plus draguer.
«Le Québec semble une « société amoureuse distincte « , mais il n’en est rien. La nation québécoise est prisonnière de mythes, de clichés, de conformismes, de normes et, surtout, d’une histoire, écrit l’Association Québec-France Montérégie, à propos de cette visioconférence. Remonter dans le temps permet de constater que si les Québécois ont jeté le mariage religieux à la poubelle et sont devenus les champions de l’union libre, leur culture amoureuse a beaucoup de points en commun avec des mœurs d’autrefois.»
M. Marsan est aujourd’hui adjoint à la direction générale et directeur des communications de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
La visioconférence, qui se tiendra sur Zoom, est prévue le 13 février, dès 13h (accueil à 12h45). Une partie festive suivra la conférence, durant laquelle les participants seront invités à raconter des «anecdotes amoureuses», s’ils le désirent.
L’Association invitent les participants à se procurer au préalable du chocolat (de préférence d’un commerçant local), ainsi qu’un «vin doux naturel» ou Porto.
Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire avant le 12 février, en écrivant à [email protected].

