Culture

Une conférence sur l’Histoire populaire de l'amour au Québec

le samedi 29 janvier 2022
Modifié à 11 h 30 min le 30 janvier 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Jean-Sébastien Marsan est l'auteur de Histoire de l’amour au Québec (Photo: Gracieuseté)

Pour la Saint-Valentin, l'Association Québec-France Montérégie convie les amateurs d’histoire à une activité «Amour, chocolat et porto», qui comptera une conférence de Jean-Sébastien Marsan, journaliste et auteur notamment de Histoire de l’amour au Québec et de Les Québécois ne veulent plus draguer.

«Le Québec semble une "société amoureuse distincte ", mais il n'en est rien. La nation québécoise est prisonnière de mythes, de clichés, de conformismes, de normes et, surtout, d’une histoire, écrit l’Association Québec-France Montérégie, à propos de cette visioconférence. Remonter dans le temps permet de constater que si les Québécois ont jeté le mariage religieux à la poubelle et sont devenus les champions de l’union libre, leur culture amoureuse a beaucoup de points en commun avec des mœurs d’autrefois.»

M. Marsan est aujourd’hui adjoint à la direction générale et directeur des communications de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

La visioconférence, qui se tiendra sur Zoom, est prévue le 13 février, dès 13h (accueil à 12h45). Une partie festive suivra la conférence, durant laquelle les participants seront invités à raconter des «anecdotes amoureuses», s’ils le désirent.
L’Association invitent les participants à se procurer au préalable du chocolat (de préférence d’un commerçant local), ainsi qu’un «vin doux naturel» ou Porto.

Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire avant le 12 février, en écrivant à qfmonteregie@gmail.com.