Actualités

Une dernière sortie émotive pour Marie-Claude Molnar

le mardi 16 août 2022
Modifié à 15 h 58 min le 15 août 2022

Marie-Claude Molnar a obtenu une quatrième place lors de sa dernière épreuve. (Photo : gracieuseté)

Dimanche, devant sa famille et son entourage, Marie-Claude Molnar a pris le départ de la dernière course de son illustre carrière, aux Championnats du monde de paracyclisme de Baie-Comeau. Dans la catégorie C4, la cycliste de Longueuil a terminé au quatrième rang de la course sur route, franchissant le fil d’arrivée avec beaucoup d’émotion.

«Quand j’ai pris le dernier virage et que j’ai vu la pancarte qui indiquait qu’il restait 300 m à parcourir, j’ai simplement cassé, a mentionné l’athlète à Sportcom. Ç’a été un moment très émotif! J’étais contente de voir tous les gens qui nous encourageaient et de voir ma famille, mes amis et mon entraîneur.»

«C’est quelque chose d’extraordinaire de pouvoir finir ma carrière au Québec, près des miens. Je n’aurais tout simplement pas pu demander mieux », a-t-elle ajouté.

Après une petite erreur technique en début de course, Molnar a profité des 70,2 derniers kilomètres de sa carrière au sein du peloton. Sa quatrième place est, à son avis, une excellente manière de conclure sa fin de semaine à Baie-Comeau.

«La course a été très difficile avec un parcours très relevé. Dans la première montée, je me suis rendue compte que j’étais sur le mauvais plateau et ça m’a coûté cher en puissance, mais j’ai été capable de revenir sur le peloton. J’étais contente de franchir le fil d’arrivée à la toute fin.»

Mission accomplie

Elle a également ajouté une cinquième position au contre-la-montre deux jours plus tôt et termine la compétition avec le sentiment du devoir accompli pour ses derniers Championnats du monde.

«Je suis contente parce que les résultats sont bons. Finir ma carrière avec deux présences dans le top 5, aux Championnats du monde, ça me rend très heureuse», a indiqué la Québécoise.

Marie-Claude Molnar prendra du repos bien mérité dans les prochaines semaines. Même si sa carrière sportive est maintenant derrière elle, la championne du monde de 2021 et médaillée de bronze des Jeux paralympiques de Londres en 2012 compte poursuivre sa mission de faire rayonner le paracyclisme partout où elle le pourra.

«Je vais récupérer pour commencer! On verra ce qui va suivre, mais c’est certain que je veux continuer de contribuer à faire grandir le sport paralympique. Les athlètes sont extraordinaires et le public pourra toujours être inspiré par les exploits des athlètes paralympiques. Je ne ferme aucune porte!» a-t-elle conclu fièrement. (M.H.)