Une entraîneuse-chef et une conseillère sportive se joignent à l’équipe de hockey féminine des Lynx

Photo de Katherine Harvey-Pinard
Par Katherine Harvey-Pinard
Une entraîneuse-chef et une conseillère sportive se joignent à l’équipe de hockey féminine des Lynx
Stéphanie Poirier, Éric Bronsard et Sina Bourbeau (Photo : Gracieuseté)

Les Lynx du cégep Édouard-Montpetit ont embauché une entraîneuse-chef et une conseillère sportive spécialisée possédant chacune une solide expérience en gestion d’équipes et en développement de talents afin d’offrir une structure d’encadrement professionnelle à son équipe féminine de hockey.

«La conseillère sportive Stéphanie Poirier sera responsable de l’encadrement du groupe d’entraîneurs et agira à titre de mentore pour la nouvelle entraîneuse-chef Sina Bourbeau, a indiqué le directeur du Centre sportif du cégep et des équipes des Lynx Éric Bronsard. Il s’agit d’une nouvelle structure d’encadrement des entraîneurs qui permettra d’offrir un programme sportif de grande qualité.»

Sina Bourbeau est entraîneuse-adjointe de la formation depuis quatre ans. Auparavant, elle a entraîné plusieurs étudiants-athlètes dans le cadre d’un programme enrichi de Hockey Québec. Elle a également supervisé plusieurs équipes sportives depuis 2011. Elle a été entraîneuse-chef de l’équipe féminine de la Rive-Sud pour les Jeux du Québec à deux reprises, en 2017 et en 2019.

Mme Bourbeau est elle-même une ancienne joueuse de hockey des Lynx. Elle possède une certification de haute performance de Hockey Québec, ainsi que diverses certifications spécialisées pour les entraîneurs de compétitions et pour le développement professionnel.

Stéphanie Poirier aura pour mandat de s’assurer que les entraîneurs aient à leur portée tous les outils et les ressources nécessaires pour développer le plein potentiel des étudiantes-athlètes. Elle sera également responsable du développement du programme de hockey féminin et travaillera de concert avec Sina Bourbeau afin de planifier et de préparer le calendrier des pratiques et des matchs. Elle sera aussi appelée à aller sur la glace afin d’offrir au besoin ses conseils aux étudiantes-athlètes lors des pratiques.

Stéphanie Poirier est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en kinésiologie, en plus d’être reconnue comme entraîneuse professionnelle agréée par le programme national de certification des entraîneurs. Depuis quatre ans, elle est l’assistante-entraîneuse du programme de hockey féminin pour les Carabins de l’Université de Montréal et elle entamera une cinquième saison avec eux. En tant que formatrice agréée par Hockey Québec, elle a formé, au cours de sa carrière, plusieurs centaines d’entraîneurs de niveau récréatif ainsi que compétitif.

En 2015, l’équipe du Québec qu’elle dirigeait comme entraîneuse-adjointe a remporté la médaille d’or aux Jeux du Canada.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des