Actualités

Une entreprise de Longueuil retenue pour un projet éolien en Gaspésie

le dimanche 19 mars 2023
Modifié à 9 h 43 min le 17 mars 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La mise en service commerciale du projet est attendue pour 2026. (Photo : Gracieuseté)

L’entreprise longueuilloise Innergex a été sélectionnée dans le cadre de l'appel d'offres d'Hydro-Québec pour un projet d’énergie éolienne en Gaspésie.

Le projet Mesgi'g Ugju's'n 2 (102 MW) résulte d'un partenariat à parts égales entre Innergex et les trois communautés Mi'gmaq au Québec - Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj – représentées par la Mi'gmawei Mawiomi Business Corporation (MMBC).

Situé dans la MRC d'Avignon, il s’agit du second projet éolien découlant d’un partenariat entre Innergex et MMBC qui, conjointement, avaient développé et mis en service le projet Mesgi'g Ugju's'n 1 (150 MW) en 2016.

Sa mise en service commerciale est attendue pour 2026 et le contrat d'achat d'électricité qui sera conclu avec Hydro-Québec devrait être structuré comme un contrat de prise obligatoire de 30 ans, indexé à l'inflation.

De plus, le projet devrait verser une contribution financière annuelle et mettra en place un fonds d'engagement social pour soutenir les initiatives de développement locales pour les municipalités.

Les coûts du projet sont estimés à environ 277,4 M$.