Une équipe de ringuette 100% masculine

INUSITÉ. > Plusieurs hommes de la Rive-Sud se réunissent chaque semaine pour pratiquer la ringuette, souvent considéré comme un sport pour les filles.
Chaque semaine depuis maintenant quelques années, des hommes de 40 à 56 ans se réunissent au complexe sportif Duval Auto de Boucherville, en plus des réservistes, qui enfilent leurs patins sporadiquement. Et n'allez pas leur dire qu'il s'agit d'un sport pour les filles!
«Il y a un noyau de joueurs qui provient de la ligue sénior qui existait à l'époque sur la Rive-Sud, précise Stéphan Lajeunesse, un des administrateurs de la ligue. De mon côté, je me suis initié à la ringuette lorsque ma fille a commencé à jouer, comme quelques-uns de mes pairs. Sinon, nous faisons beaucoup de recrutement dans les associations de ringuette de la Rive-Sud.»
Différent du hockey
Même s'il peut en apparence ressembler au hockey, ce sport est extrêmement différent, et pas simplement parce que la rondelle et le bâton sont remplacés par un anneau et un bâton droit.
«C'est vraiment un jeu de rapidité et d'équipe, contrairement au hockey, explique Stéphan Lajeunesse. C'est impossible, à la ringuette, de partir d'en arrière du but et d'aller compter puisqu'à chaque ligne bleue, on doit faire une passe. Les différences sont vraiment aussi sur le plan du maniement de l'anneau.»
Toujours en recrutement
Stéphan Lajeunesse invite les joueurs de hockey ou ceux intéressés à un nouveau sport à découvrir la ringuette. Même si chaque saison, sa ligue est en mesure d'organiser une trentaine de parties de septembre à avril, il aimerait bien augmenter son bassin de joueurs.
«Chaque saison, il y a quatre blocs de sept parties, en plus de deux partis hors concours. Les équipes changent quatre fois dans la saison, donc, ça laisse le temps aux joueurs de s'acclimater avec ses partenaires et de créer une chimie, explique l'administrateur. C'est difficile de recruter puisque le hockey prend beaucoup de place. Mais nous invitons tout le monde à venir l'essayer pour découvrir ce sport!»
Pour s'inscrire ou obtenir des renseignements: stephan.lajeunesse@gmail.com ou la page Facebook Sénior Ringuette.