Sports

Une escrimeuse de Saint-Lambert reçoit une bourse de 2000$

le mardi 24 janvier 2023
Modifié à 17 h 01 min le 20 janvier 2023

Marie Dumas est entourée de Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo, et de Georges St-Pierre. (Photo: Gracieuseté - Bernard Brault)

Le 19 janvier, les fondations Aléo et Georges St-Pierre ont récompensé sept étudiants athlètes, dont l’escrimeuse Marie Dumas. L’athlète de Saint-Lambert a reçu une bourse de 2000$. 

L’épéiste est championne provinciale senior 2022. Elle a aussi obtenu la médaille de bronze aux Championnats canadiens juniors en octobre 2022.

«Marie contrôle bien son stress dans les duels serrés et excelle à marquer des touches offensives quand sa rivale entre dans sa distance, décrivent les fondations. Elle désire parfaire la fluidité de ses déplacements.»

La jeune femme de 17 ans a récemment participé à la première Coupe du monde de sa carrière. 

Elle étudie en 5e secondaire au programme sport-études du Collège de Montréal. Elle veut continuer ses études en droit ou en psychologie, tout en poursuivant le sport de haut niveau.

Rencontre avec GSP

Les nouveaux récipiendaires de la 10e édition du Programme de bourses de la Fondation Georges St-Pierre ont rencontré l’ancien champion du monde d’arts martiaux mixtes, philanthrope et entrepreneur, qui a pris le temps d’échanger avec chaque athlète au sujet de leurs réussites et de leurs défis.

Un des objectifs du Programme de bourses de la FGSP est de soutenir des étudiant·e·s-athlètes pratiquant un sport que Georges St-Pierre intégrait dans sa préparation : la boxe, l’escrime, la gymnastique artistique, le judo, le karaté, la lutte et le taekwondo.

La Fondation Aléo (Fondation de l’athlète d’excellence) a profité de l’événement pour réunir les sept étudiants-athlètes et Georges St-Pierre à la nouvelle Maison du Loisir et des Sports, autour d’un tatami. (A.D.)