Actualités

Une étude pour un projet TOD au Terminus Panama

le jeudi 23 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 juillet 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Texte du Brossard Éclair

La Ville de Brossard devrait réaliser une étude pour développer une aire de Transit Oriented Development (TOD) au terminus Panama. À cette fin, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pourrait lui accorder sous peu jusqu'à 100 000$.

C'est ce qu'a indiqué Le Devoir le 23 juillet. Brossard souhaite ainsi prouver à la Caisse de dépôt et de placement du Québec, responsable de l'implantation du système de transport collectif sur le futur pont Champlain, qu'il serait avantageux que le tracé d'un éventuel système léger sur rail (SLR) passe par le terminus du boul. Taschereau.

Cette éventuelle aire TOD, qui consiste en une concentration tant de commerces que d'habitations, serait financée notamment par différents mécanismes de captation de la valeur foncière, sujet sur lequel se penchera l'étude.

Le directeur général de la Ville de Brossard, Nicolas Bouchard, a expliqué au quotidien que l'étude s'échelonnera sur à peine plus d'un an, soit le temps que la Ville propose son projet à la Caisse de dépôt.

M. Bouchard est d'avis que le projet du terminus Panama pourrait très bien «s'arrimer avec la Caisse de dépôt», étant «situé dans un corridor très important et représent[ant] une connexion logique pour un arrêt du SLR».