Une fillette trouve un king snake dans une cour

Une fillette de 7 ans a trouvé un gros serpent en liberté dans la cour de son amie, dans l'arr. de Greenfield Park, le 26 juillet. Sa provenance est encore inconnue, la possession de reptiles de ce genre étant illégale à Longueuil.
Mégan Houde jouait dans des jeux d'eau avec ses amies Annaë, Julianne et Nina. En regardant par terre, dans le fond de la cour, elle a vu quelque chose de bizarre. C'était un serpent-roi, mieux connu sous son nom anglais king snake.
«On est allé le dire à la mère à Annaë, et elle pensait que c'était un serpent en plastique, explique la jeune fille. Après, on est allé chercher son voisin, qui l'a fait bouger avec un filet à papillons. Alors on a su que c'était un vrai serpent.»
Les parents d'Annaë et Nina, propriétaires de la maison où le serpent a été trouvé, ont appelé la SPCA Montérégie, qui leur a dit qu'elle ne pouvait rien faire. Après quelques autres appels, se sont finalement des policiers qui sont venus chercher le serpent. Ils l'ont amené aux Services animaliers de la Rive-Sud, qui l'ont transféré à l'animalerie Aquanimo.
«Les policiers nous a dit de rester à l'intérieur jusqu'à ce qu'ils l'attrapent et qu'ils soient partis», dit Mégan.
Enfants traumatisés
La famille d'Annaë et Nina a préféré ne pas parler au Courrier du Sud. Les deux fillettes, âgées de 7 ans et 4 ans, ont été traumatisées par l'événement. Leurs parents ne voulaient pas réveiller ces souvenirs.
En entrevue, Mégan s'est montrée très courageuse, disant qu'elle n'a pas eu peur. Son père, Nicolas Houde, précise toutefois qu'elle a fait quelques cauchemars où des serpents se trouvaient dans son lit.
«L'autre jour, elle pensait qu'il y avait un serpent dans le spa. Quand il y a du gazon long, elle regarde tout le temps par terre pour voir s'il y a des serpents», ajoute sa mère, Anne-Marie Massé.
Interdit, mais sans danger
M. Houde et Mme Massé se demandent bien comment un serpent de cette taille a pu se trouver en liberté dans un secteur résidentiel. Surtout que la réglementation municipale interdit la possession d'un tel animal.
«Ça ne vit pas dans la nature ici, lance Mme Massé. C'est quelqu'un ici qui avait ça chez eux et qui s'en est débarrassé, ou bien il s'est sauvé.»
Les deux parents s'estiment tout de même chanceux qu'il ne se soit rien passé de grave, d'autant plus qu'un terrain de jeu se trouve derrière la cour d'Annaë.
À l'animalerie Aquanimo, le serpent a été revendu après seulement quelques jours. Selon un employé, Stéphan Chabot, Mégan et ses amies n'ont jamais été en danger.
«Un king snake, ce n'est pas venimeux. C'est comme un boa, ça s'enroule autour de sa proie et ça l'étouffe tranquillement. Mais c'est bien trop petit pour pouvoir tuer un humain, même un enfant», explique-t-il.
Le serpent-roi trouvé par Mégan était un adulte d'environ quatre pieds. Les mâles peuvent atteindre une longueur de six ou sept pieds.