Actualités

Une heure pour la Terre ce samedi à 20 h 30

le samedi 25 mars 2023
Modifié à 15 h 22 min le 24 mars 2023

(Photo Agence spatiale canadienne)

C'est ce samedi 25 mars à 20 h 30 heure locale, que l'événement Une heure pour la Terre, un des plus grands mouvements pour la planète, rassemblera une fois encore des millions de personnes à travers le monde qui démontreront leur engagement à agir contre la perte de biodiversité et les dérèglements climatiques.

Pour cette occasion, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) demande à la population de participer à l’évènement en donnant une heure pour la Terre, notamment en éteignant toutes les lumières non essentielles à 20 h 30, heure locale.

Incidemment, plusieurs grands édifices et monuments de partout dans le monde, dont la Tour CN à Toronto, de même que plusieurs municipalités du Québec, éteindront leurs lumières à ce même moment.

Cette année est un moment charnière pour la planète, rappelle le Fonds mondial pour la nature. À la suite du rassemblement des dirigeants du monde en décembre 2022 pour l’adoption du cadre mondial Kunming-Montréal pour la biodiversité durant le sommet des Nations unies COP15, Une heure pour la Terre 2023 a lieu à un moment crucial qui marque un élan de solidarité pour sensibiliser le public et l’inspirer à agir pour la nature.

Megan Leslie, présidente-directrice générale du WWF-Canada, affirme : « Chaque année, nous constatons des preuves de plus en plus évidente de l’impact que les dérèglements climatiques et la perte de biodiversité ont sur notre planète. Nous savons que les nouvelles peuvent sembler décourageantes. Une heure pour la Terre est l’occasion de connecter avec vos proches et cette année, nous voulons nous concentrer sur des actions pour la nature qui peuvent inspirer le changement, durant les 60 minutes et après aussi. Nous pouvons encore renverser la perte de nature d’ici 2030, mais chaque heure compte. »

Une heure pour la Terre est le mouvement environnemental mondial bannière du WWF. Né en 2007, Une heure pour la Terre s’est étendu pour devenir le plus grand mouvement populaire pour l’environnement au monde, inspirant les individus, les communautés, les entreprises et les organisations dans plus de 190 pays et territoires à agir.

Historiquement, Une heure pour la terre s’est centré sur la crise climatique, mais plus récemment, l’évènement a aussi promu l’enjeu pressant de la perte de nature. Le but est de créer un mouvement inarrêtable pour la nature, comme quand le monde s’est réuni pour s’attaquer aux dérèglements climatiques. Le mouvement reconnait le rôle des individus dans la création de solutions aux défis les plus urgents de la planète et il se sert du pouvoir collectif de millions de sympathisant.e.s pour conduire au changement.

On peut visiter le site https://www.earthhour.org/ pour en savoir plus sur les évènements reliés à Une heure pour la Terre autour du monde. (M.P.)

Dernières nouvelles