Une Longueuilloise invite au vote voilé

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie

La Longueuilloise Catherine Leclerc a créé une page Facebook invitant les électeurs à se rendre aux bureaux de scrutin avec le visage couvert le 19 octobre. Une initiative qui témoigne de son opposition au port du niqab et de la burqa.

En date du 19 septembre, plus de 2400 citoyens se sont engagés sur la page «Le 19 octobre, je vote voilée!» à se prêter à cet exercice.

Les signataires de la page, Catherine Leclerc et Karina Normand, croient que l’acte démocratique doit s’effectuer à visage découvert. Cette démarche vise à «susciter une prise de conscience collective, ainsi qu’à nos élus et représentants du peuple».

«Considérant que nous croyons que quiconque satisfait les critères d’immigrations Canada et compte s’intégrer à notre société, doit adhérer à nos valeurs communes, droits et libertés qui ont contribués à bâtir ce pays doivent y prêter serment à visage découvert», est-il entre autre inscrit, pour expliquer la démarche.

Hommes et femmes sont ainsi invités à se voiler le visage au moment d’aller voter. 

Sur la page, Mme Leclerc assure qu’il est légal de voter le visage couvert, ce qu’elle a validé auprès d’Élections Canada.

Le 16 septembre, la Cour d’appel fédérale a rendu une décision de telle sorte que le port du niqab serait autorisé lors de la prestation du serment de citoyenneté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires