Une Maison des Tournesols différente mais toujours bien présente

Une Maison des Tournesols différente mais toujours bien présente
(Photo : Gracieuseté)

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la Maison des Tournesols a complètement adapté ses services afin de rester présente auprès des aînés de sa communauté.

La fébrilité était dans l’air dès le début de la première semaine de mars, alors que l’ombre de ce nouveau virus planait sur tous. Les intervenantes insistaient sur un lavage de mains plus fréquent, demandaient aux visiteurs s’ils se sentaient bien, etc. À la Maison des Tournesols, on réfléchissait déjà aux mesures à mettre en place si la situation devait s’aggraver.

Avec l’annonce du confinement sont apparues beaucoup de questions et une incertitude pour la suite des choses, autant pour les membres que pour l’équipe. Au cœur des préoccupations: rester présents malgré la recommandation de demeurer à la maison faite par les experts de la santé publique et trouver une façon de maintenir les services dont les aînés ont besoin, tout en s’assurant de la sécurité des employés. Rapidement, l’équipe de la Maison a démontré son énorme attachement envers sa clientèle et a mis l’épaule à la roue afin de se réinventer.

La première étape de ces nouvelles façons de faire était de maintenir un contact avec les membres, notamment en effectuant des interventions par téléphone. À la suite de ces contacts, un besoin d’aide alimentaire est rapidement apparu, auquel l’équipe a répondu haut la main en organisant un service de livraison de repas qui répond aux besoins des membres de recevoir des repas trois services congelés. À cela s’ajoutent les visites à domicile et l’organisation d’activités de groupes par téléphone.

Depuis le début de ces nouvelles mesures, plus de 2000 repas trois services ont été préparés et livrés. Chaque semaine, les intervenantes font près de 150 appels et réalisent une vingtaine de visites. Ces mesures ont été bien reçues par les membres, comme en font foi leurs nombreux messages de remerciements reçus par l’organisme.

(Source: Maison des Tournesols)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des