Actualités
Sports
Santé

Une marche de 444 km pour prévenir le suicide

mardi le 18 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 19 janvier 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Gopal Ducharme entreprendra son périple le dimanche 23 janvier. (Photo Les accros au plein air)

Pour une deuxième année de suite, Gopal Ducharme marchera sur une longue distance dans le but d’amasser des fonds pour la prévention du suicide. Cette fois, l’événement appelé « Un pas à la fois pour la prévention du suicide » se déroulera sur une distance de 444 kilomètres reliant Salaberry-de-Valleyfield et Québec.

L’an dernier, l’athlète avait amassé plus de 18 000 $ au terme d’une marche de 400 km, de Valleyfield à Lac-Mégantic, qu’il a remis à la fondation Jevi, établie dans la ville de Sherbrooke.

Cette fois, Ducharme entreprendra son périple le 23 janvier au parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield où il vit pour passer par Sherbrooke et Victoriaville et atteindre la ville de Québec 13 nuits et 14 jours plus tard. 

(Voir la vidéo)

Le tout avec l’objectif d’amasser 40 000 $ au profit de quatre organismes, soit JEVI CPS – Estrie, le centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant, de même que les centres de prévention du suicide de Québec et d’Arthabaska-Érable.

Rappelons que la 32e Semaine nationale de prévention du suicide, ayant pour thème Parler du suicide sauve des vies, se déroulera du 30 janvier au 5 février partout au Québec.  
« La prévention est l’une des meilleures stratégies pour sauver des vies. Je tiens donc à ouvrir la discussion sur le sujet afin de briser les tabous et éclairer ceux qui en ont besoin. Je ferai le parallèle entre mon périple et le thème du suicide pour lancer un message de persévérance, d’espoir et de motivation à la population. Le suicide peut toucher n’importe qui et il affecte trop de vies tous les jours. C’est pourquoi votre soutien est si important ! » clame M. Ducharme.

Celui-ci partagera des images et vidéos prises pendant l’aventure sa page Facebook Les Accros au plein air. C’est aussi par cette page que ses abonnés seront invités à faire des dons pour la prévention du suicide.

Les responsables des quatre centres de prévention du suicide connaissent aussi trop bien l’importance de parler ouvertement de la problématique du suicide. 

« Parler du suicide sauve réellement des vies. Nous croyons profondément que le suicide est évitable par la prise de parole et la disponibilité de l’aide. Merci beaucoup M. Ducharme de votre conviction profonde et de vivre cette aventure au profit de la prévention du suicide ! Bonne chance ! »

L’an dernier, l’athlète avait amassé plus de 18 000 $ au terme d’une marche de 400 km, de Valleyfield à Lac-Mégantic, qu’il a remis à la fondation Jevi, établie dans la ville de Sherbrooke. (Photo Les accros au plein air)

Sa motivation n’est pas étrangère au fait que, depuis l’âge de l’adolescence, trois de ses proches ont décidé de s’enlever la vie, dont sa propre sœur. 

Gopal Ducharme est un amant des activités de plein air. Sa page Facebook, Les accros au plein air, fait d’ailleurs état des nombreuses expériences de plein air qu’il a vécues au cours des dernières années, en forêt ou en montagne.

Dernières nouvelles