Actualités

Une médecin de Longueuil reçoit la médaille du roi

Il y a 20 heures
Modifié à 16 h 37 min le 30 juillet 2025
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La médaille du couronnement du roi Charles III souligne la contribution significative de Canadiens et Canadiennes à leur communauté ou à l’étranger. (Photo gracieuseté)

La Dre Christine Pacheco, cardiologue à l’Hôpital Pierre-Boucher du CISSS de la Montérégie-Est, a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III en reconnaissance de son engagement envers la santé cardiovasculaire, particulièrement celle des femmes.

La Dre Pacheco a cofondé en 2021 Cardio F, le tout premier centre au Québec dédié à la prévention, au dépistage, au traitement et à la recherche sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes.

En plus de son travail clinique, elle contribue activement à faire avancer les connaissances en santé cardiaque des femmes. Celle qui est professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal, présente régulièrement ses travaux dans des conférences au Québec et à l’international.

Elle a récemment codirigé l’élaboration d’un guide de référence sur un type d’infarctus plus difficile à diagnostiquer, souvent observé chez les femmes. De plus, elle a également participé à un groupe de travail national pour mieux diffuser les nouvelles connaissances auprès des professionnels de la santé.

Celle qui est Diplômée en médecine de l’Université de Montréal, s’implique bénévolement auprès de la Fondation Cœur + AVC. La vice-présidente de l’organisme a tenu à souligner que «son engagement et son dévouement sont une source d’inspiration».