Automobile
Actualité

Une mise à jour spectaculaire pour la Sonata

le lundi 27 mars 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Au moment où Honda présente une nouvelle génération de sa berline Accord que l’on distingue à peine de la précédente, Hyundai nous amène la berline du futur avec la prochaine Sonata. Présenter hier en Corée du Sud, Hyundai parle d’un rafraîchissement. Une refonte pour le moins spectaculaire qui laisse les autres berlines de la catégorie au moyen-âge.

Un avenir incertain

Hyundai n’a pas encore statué sur l’avenir de la Sonata qui reste incertain, mais démontre clairement ce qui peut être fait avec une berline si on y met un peu de temps. Cette Sonata offre plein de petites trouvailles comme un écran incurvé rappelant celui des dernières BMW, une première pour une Hyundai.

Une carrosserie futuriste

Le point fort de la nouvelle carrosserie est le feu Horizon Signature qui s'étend sur toute la largeur de la face avant de la voiture, un élément tiré du concept Ioniq 7. Associée à une large calandre et à des phares cachés, la berline affiche une allure beaucoup plus futuriste et confiante l’actuel modèle. Hyundai précise que l'extérieur dans son ensemble est "basé sur la ligne N", en raison de la nature plus extravertie des modèles de performance de l'entreprise. Sur les côtés, une garniture noire remonte progressivement vers l'arrière, et la N Line est livrée avec des jantes en alliage de 19 pouces sur mesure.

Une nouvelle signature visuelle

La signature lumineuse arrière enveloppante et incurvée du modèle précédent a été remplacée par de nouveaux feux en H au style plus discret, complétés par un troisième feu de freinage central particulièrement large en haut de la lunette arrière. Un becquet arrière et deux silencieux à double embout sont d'autres ornements sportifs que l'on retrouve sur la N Line.

Un intérieur nouveau genre

Dans l'habitacle, le nouvel écran panoramique incurvé combine deux écrans de 12,3 pouces, l'un pour le tableau de bord et l'autre pour l'infodivertissement. Il y a également de nouvelles commandes de climatisation tactiles qui, selon Hyundai, mettent l'accent sur une disposition beaucoup plus technologique. D'autres ajouts dans l'habitacle comprennent un contrôleur de changement de vitesse à commande électrique monté derrière le volant, qui libère l'espace de rangement de la console centrale, et de nouvelles combinaisons de couleurs intérieures.

Pas d’information mécanique

Hyundai n'a pas donné d'autres détails sur les moteurs. En supposant que les groupes motopropulseurs restent inchangés, la Sonata sera équipée du même moteur de base de 2,5 litres développant 191 chevaux. Le 1,6 litre turbo de 180 ch et la ligne N de 290 ch devraient suivre, ainsi qu'une variante hybride. Nous pourrions également constater une amélioration de la consommation d'essence, Hyundai affirmant que le nouvel extérieur aérodynamique améliore l'efficacité. Les rumeurs suggèrent qu'une option de transmission intégrale sera également ajoutée à la gamme.

Le lancement mondial aura lieu le 30 mars, et nous ne tarderons donc pas à en savoir plus sur la Sonata radicalement redessinée.

 

Avec des renseignements de Carbuzz (https://carbuzz.com/news/hyundai-sonata-arrives-with-dramatic-redesign-and-high-tech-interior)

 

 

Le texte Une mise à jour spectaculaire pour la Sonata provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile

Dernières nouvelles