Une nouvelle directrice générale au Théâtre de la Ville

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Une nouvelle directrice générale au Théâtre de la Ville
Dominique Lapierre, directrice générale du Théâtre de la Ville (Photo : Théâtre de la Ville)

Nommée en décembre dernier, Dominique Lapierre en entrée en fonction à titre de directrice générale du Théâtre de la Ville le 4 janvier.

C’est la mission du Théâtre de la Ville, une «combinaison parfaite entre diffusion, médiation et soutien à la création», qui a incité Mme Lapierre à se joindre à cette équipe, écrit-elle dans un courriel envoyé aux habitués du TDLV le 16 janvier.

Après un début de carrière comme avocate en droit des affaires, elle s’est jointe à Téléfilm Canada en 2002. Elle y a successivement occupé les postes de conseillère juridique – longs métrages; directrice déléguée – Télévision, marché francophone; directrice, marché francophone, administrateur des programmes du Fonds des médias du Canada (FMC); et directrice nationale, administrateur des programmes du FMC jusqu’en 2019.

Elle siège actuellement au sein des conseils d’administration des Ballets Jazz de Montréal, de la Fondation de l’Externat Mont Jésus Marie et des Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques.

«Mon amour des arts de la scène et l’ancrage du TDLV dans la communauté m’ont poussée à ce retour aux sources à Longueuil où j’ai grandi, relève Mme Lapierre, sur le site Web du TDLV. Passionnée des arts et de la culture, je crois fermement à l’importance de ceux-ci dans nos vies et au rôle essentiel qu’ils jouent au sein de la société.»

La nouvelle directrice générale souligne le dynamisme de l’équipe qui a su poursuivre certaines activités (une trentaine de représentations) malgré l’année «éprouvante» qu’a été 2020.

Elle énumère entre autres le lancement du programme d’artistes associés, la rencontre professionnelle des Fenêtres de la création, la série L’histoire de mes chansons diffusée sur le Web – dont une deuxième mouture sera présentée en mars – et l’organisation d’ateliers pour plus de 1000 élèves.

«Nous entamons maintenant l’année 2021 remplis d’espoir de rencontres possibles entre les artistes et le public, évoque-t-elle. En attendant, nous continuerons d’ouvrir nos espaces à la création et à vous proposer des contenus culturels qui vous permettent de vous évader, tout en demeurant en sécurité.»

Le président du conseil d’administration Bernard Grandmont a souligné le «leadership mobilisateur et collaboratif» de Mme Lapierre.

«Dans le contexte de la relocalisation du Théâtre de la Ville, nous sommes convaincus que ses qualités de gestionnaire et son expérience dans des projets d’envergure lui permettront d’assurer le développement de l’organisation», a-t-il signifié.

Dominique Lapierre succède à Franck Michel, qui était en poste depuis février 2018.

Spectacles annulés

Les consignes gouvernementales en vigueur jusqu’au 8 février forcent l’annulation des spectacles qui étaient prévus durant cette période.

Il s’agit de la pièce de théâtre 21 ainsi que des spectacles de Korine Côté, Maude Audet, Maude Landry, Marie-Pierre Arthur et Stanley Péan.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires