Sports

Une nouvelle équipe de volleyball en route vers Calgary

le dimanche 07 mai 2023
Modifié à 11 h 16 min le 04 mai 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Certaines volleyeuses ont gagné des tournois provinciaux en volleyball de plage et d’autres font aussi partie de l’équipe Espoirs Rive-Sud. (Photo gracieuseté)

L’équipe féminine de volleyball Avalanche, formée en novembre pour compétitionner au civil, participera au Championnat canadien à Calgary, du 11 au 13 mai. Ce, notamment grâce au travail de l’entraîneur Gilbert Rémillard, ex-joueur de la formation canadienne de volleyball, qui mise entre autres sur l’état d’esprit des athlètes. 

Une dizaine de volleyeuses âgées de 16 ans, résidentes de La Prairie, Candiac, Chambly et Brossard, font partie de l’équipe. M. Rémillard les a regroupées à la demande de parents, afin qu’elles puissent continuer à jouer à jouer dans des tournois de Volleyball Québec à la fin de leur saison scolaire, en février. 

«J’ai accepté le défi de prendre ce groupe de jeunes filles et les amener plus loin, tant pour le dépassement d’elles-mêmes que pour vivre la notion d’équipe à un niveau de compétition relevé», explique-t-il. 

De plus, celui-ci a sollicité les services de Sonia Gagné, ex-passeuse universitaire et joueuse de volleyball professionnelle dans la ligue de France. 

«En plus de les entraîner, nous leur inculquons une discipline, développons une attitude, un caractère, de la confiance et la capacité de passer par-dessus le mot pression afin de le transformer en l'accueil d'un défi supplémentaire. On change le minding», détaille M. Rémillard. 

Il reconnaît qu’il s’agit d’une adaptation pour certaines joueuses, mais souligne à quel point elles grandissent «mentalement» grâce à cette façon de s’entraîner. 

«Nonobstant la performance, en tant qu’entraîneurs, on veut les aider à devenir de bonnes personnes en confiance dans la société.»
-Gilbert Rémillard, entraîneur

La soif d’apprendre, le respect, le souci du détail et l’ouverture d’esprit sont également des éléments qui, selon l’entraîneur, font la différence pour un athlète en termes d’amélioration. 

Financement

Au-delà des performances sportives, l’équipe s’efforce d’amasser l’argent nécessaire pour participer aux tournois.
Le plan de l’Avalanche, qualifié d’«audacieux» par M. Rémillard, est de participer à deux tournois civils dans la catégorie des 16 ans et trois dans celle des 17 ans.

La formation s’est d’ailleurs classée 9e dans la catégorie des 16 ans et moins, au Championnat de volleyball du Québec à Vaudreuil, les 29 et 30 avril.  

Le 2 avril, l’équipe a organisé l’Omnium Avalanche qui a regroupé 19 équipes de 14 ans et moins au Collège Charles-Lemoyne à Sainte-Catherine. Elle peut compter sur plusieurs commanditaires également afin de payer les frais d’inscription, billets d’avion, chambres d’hôtel et la location de véhicules dans le cadre des tournois.

Finalement, le 6 mai, l’Avalanche effectuera sa dernière campagne de financement pour l'année sous forme de lave-auto à la rôtisserie Benny du boul. Taschereau à La Prairie, à compter de 9h. 

Gilbert Rémillard cumule 11 années d’expérience en compétition de volleyball. En plus d’avoir joué dans l’équipe canadienne, il a été joueur professionnel pour la formation A.S Monaco de la ligue de France. Le directeur de comptes publicitaires chez Bell Média a également compétitionné au niveau collégial AAA et universitaire. Il a été champion provincial et canadien à cinq reprises. Il a été nommé joueur par excellence en 1992 lors des Jeux universitaires mondiaux au Japon.