Actualités

Une nouvelle murale en 2023 sur le chemin de Chambly

le vendredi 25 novembre 2022
Modifié à 14 h 23 min le 22 novembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le mur convoité par la Ville pour une murale offre une grande visibilité. (Photo: GoogleMaps)

Dans le cadre de l’Entente de développement culturel, le Bureau de la culture et des bibliothèques souhaite réaliser en 2023 une murale d’envergure sur un mur de l’immeuble situé au 880, chemin de Chambly, au coin de la rue Gentilly.

Selon la Ville, le site d’implantation bénéficie d’une visibilité exemplaire.
L’œuvre recherchée pour ce site viendra animer l’artère et augmentera la possibilité de rencontres et de découvertes culturelles, renforçant le caractère en partie déjà présent dans ce secteur.

Objectifs spécifiques du projet :

  • Embellir la ville par l’ajout d’une murale d’envergure;
  • Soutenir la vitalité culturelle et la mise en valeur de l'art urbain;
  • Faire connaître le travail d'un artiste en art urbain;
  • Faire preuve d’originalité et de leadership dans le domaine culturel;
  • Développer un sentiment d’appartenance auprès des citoyens.

Afin de s’assurer d’une meilleure réception de l’œuvre par les citoyens vivant à proximité, la Ville indique que des activités de médiation culturelle seront organisées.

Un appel de candidatures a été lancé et un comité de sélection composé d’experts dans le domaine ainsi que d’un représentant du propriétaire a le mandat de choisir l’œuvre qui sera réalisée. 

Le processus de sélection est en cours : trois finalistes ont été invités à déposer une maquette qui sera retenue par la suite par le comité pour une réalisation en 2023. Seule la maquette de l’artiste lauréat sera rendue publique, les autres maquettes étant confidentielles, indique la Ville.

Le choix de l’oeuvre sera fait en janvier. Une entente sera conclue par la suite avec le lauréat sélectionné pour la réalisation de la murale. Le montant de l’octroi du contrat à l’artiste est de 17 000$. À cela, il faut ajouter d’autres sommes nécessaires pour le suivi du projet et pour la préparation du mur, ajoute la Ville.

Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le Gouvernement du Québec.