Culture

Une œuvre signée Viatour-Berthiaume élit domicile à Paris

le mardi 22 novembre 2022
Modifié à 16 h 49 min le 22 novembre 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Gaétan Berthiaume et Marie-Annick Viatour (Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)

L’œuvre Ô paysage québécois du duo de sculpteurs longueuillois Viatour-Berthiaume est maintenant exposée de façon permanente à la Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises à la Sorbonne Nouvelle à Paris. La magnifique pièce de bois rend hommage au riche territoire québécois qui inspire les écrivains d’ici.

La sculpture, composée de deux pièces du tronc d’un pommier d’environ 150 ans et de bois d’érable à sucre, se veut une ode à ce paysage au coeur duquel les auteurs vont se ressourcer, mais aussi à celui qui devient source d’inspiration et qui se reflète dans les œuvres. 

Ce n’est qu’à la vue des pièces de bois de pommier, «toutes frisées», décrit Marie-Annick Viatour, qu’est venue l’idée de faire reposer ce paysage au creux d’un livre. 

L’œuvre est conçue à partir de bois de pommier et d’érable à sucre. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain)

Le bois rappelle d’ailleurs la matière première à l’origine de la conception du papier, essentiel à la transmission des écrits.

Un cours d’eau, des arbres, des rochers, des maisons, une église et un cimetière composent ce paysage. 
Contrairement aux autres œuvres de Viatour-Berthiaume, aucune couleur ne recouvre Ô paysage québécois. 

«Le bois est tellement beau, tellement riche! On était incapables de mettre de la couleur dessus!» lance Mme Viatour. 
Ce choix donne aussi davantage à voir la matière première, qui n’a pas été choisie par hasard.

Gaétan Berthiaume raconte que Louis Hébert avait planté des pommiers sur les Plaines d’Abraham et que des «descendants» de ces arbres avaient toujours racine dans la Vieille capitale.

Ses lectures lui ont révélé que les pommiers en Amérique du Nord proviennent des Normands. «On voyait là une symbolique intéressante, avec ce pommier qui retourne en Europe [grâce à l’œuvre]», soutient-il.

(Photo: gracieuseté  Viatour-Berthiaume)

Clin d’œil à Miron

Le couple qui cumule 25 ans de pratique de sculpture sur bois a également cherché si Gaston Miron, poète reconnu pour ses poèmes politiquement engagés, avait écrit sur le paysage québécois.

«J’ai ouvert l’Album Miron et je suis tombé par hasard sur son poème de jeunesse Ô paysages. Miron a étudié à Granby et il était nostalgique des paysages des Laurentides de son enfance. En lisant le poème, on a constaté que ça représentait exactement ce qu’on a voulu dire avec cette œuvre», relate M. Berthiaume.

«Ô paysages des premiers âges / Mes beaux paysages d’alors / Ô Vous, paisibles, ou bien terribles, au sein des montagnes du Nord / Ô paysages, des entourages, avec un beau ciel boréal / Dans la ramure et la verdure / Parmi les grands lacs de crystal», lit Nathalie Baroud, dans la vidéo réalisée à propos de la création de Viatour-Berthiaume.

Ce poème de Miron a inspiré le titre de l’œuvre, mais en apposant le «ô» évoquant le théâtre et un usage plus ancien du français au terme «québécois» – mot créé dans les années 1960 –, ce titre se veut aussi un clin d’œil à la mission de la bibliothèque comme lieu de conservation.

(Photo gracieuseté - Viatour-Berthiaume)

Un écrin tout neuf

Initialement, plusieurs œuvres existantes de Viatour-Berthiaume devaient faire l’objet d’une exposition temporaire à la Bibliothèque Gaston-Miron de Sorbonne Nouvelle. Un mariage tout naturel avec une bibliothèque dédiée consacrée aux études québécoises, alors que ses œuvres explorent les univers d’auteurs d’ici comme Kim Thúy, Boucard Diouf, Michel Tremblay et Fred Pellerin.

Le déménagement de la bibliothèque dans des locaux neufs a toutefois réduit l’espace d’exposition. Viatour-Berthiaume y a vu une occasion de proposer une œuvre unique; la proposition a été acceptée. 
Pour concrétiser leur projet, ils ont bénéficié de bourses du Conseil des arts de Longueuil et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Viatour-Berthiaume, en compagnie de Martine Biron, ministre des Relations internationales du Québec. (Photo: gracieuseté)

Le duo s’est envolé pour Paris afin d’assister au dévoilement, le 16 novembre. Il a offert aussi une conférence le lendemain. Le tout s’est inscrit dans le cadre de la semaine d’activités Focus Québec entourant l’inauguration des nouveaux locaux de la Bibliothèque Gaston-Miron.