Une pétition demande l’agrandissement et la modernisation de l’Hôpital Pierre-Boucher

Joël Arseneau (2e à droite), lors de sa visite (Photo: Gracieuseté)
La Fondation Hôpital Pierre-Boucher a déposé à l'Assemblée nationale une pétition exhortant Québec d’approuver la deuxième phase du projet d’agrandissement et de modernisation de l’hôpital. En date du 30 mai, la pétition a amassé près de 1240 signatures.
La réalisation de l’intégralité du projet qui prévoit notamment la construction d’une nouvelle urgence et l’agrandissement de l’hôpital est essentielle pour assurer la sécurité des soins prodigués et répondre aux besoins croissants, a-t-elle soulevé. Une première partie du projet a jusqu'à maintenant été autorisée par le gouvernement.
«Cette pétition vise à envoyer un message fort au gouvernement quant à l’importance d’autoriser sans délai les travaux de ce projet», fait valoir le Parti québécois.
Son député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en matière de santé et services sociaux, Joël Arseneau, parraine la pétition.
Le député a d’ailleurs visité l’Hôpital Pierre-Boucher le 24 mai, en compagnie de la directrice générale de la Fondation, Fannie Allard, ainsi que des gestionnaires et médecins.
Le taux d’occupation des lits d’hospitalisation dépasse régulièrement les 100 %. De 2017 à 2022, le nombre de visites à l’urgence a crû de 36 %, et la hausse atteindra 63 % en 2031.
Joël Arseneau et Fanie Allard (Photo: Gracieuseté)
En parallèle, la croissance et le vieillissement de la population exercent une pression importante sur l’hôpital, qui accentue les enjeux de capacité. La population de la Montérégie-Est est appelée à croître de 9 % d’ici 2036 et le nombre de personnes âgées de 36 %.
Il est possible de signer la pétition jusqu’au 1er juillet.
Cette pétition s'ajoute à d'autres sorties publiques, notamment de maires, afin que l'ensemble de ce projet reçoive les fonds nécessaires pour voir le jour.