Culture

Une pianiste longueuilloise au concert des Mélodînes

le lundi 30 janvier 2023
Modifié à 13 h 33 min le 27 janvier 2023

Jeanne Amièle. (Photo gracieuseté)

La pianiste longueuilloise Jeanne Amièle sera sur la scène du premier concert des Mélodînes de la saison Grand piano de Pro Musica, le 1er février à 12h10 à la salle Claude-Léveillé de la Place des Arts.

La pianiste connaît un beau début de carrière comme concertiste et pédagogue. Elle se produit régulièrement en récital en solo ainsi qu’en musique de chambre. Elle a été soliste invitée à l’Orchestre symphonique d’Edmonton sous la direction d’Alexander Prior, à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, et à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe dans le cadre du concours de l’OSTR. 

Son premier album solo Renaissance se consacre à la musique de Clara et Robert Schumann. 

Jeanne Amièle s’est distinguée entre autres au Concours de musique du Canada (Grand Prix chez les 19 à 30 ans en 2015), au Shean Piano Competition (1er prix en 2016), au Tremplin du Concours de musique du Canada (2e prix en 2016) et au concours Prix d’Europe (2e prix Pierre-Mantha et Prix John-Newmark en 2018). 

Elle a complété un doctorat en interprétation de l'Université de Montréal et est aussi chargée de cours à l’Université de Montréal ainsi que professeure de piano au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. 

Programme du concert

Hélène De Montgeroult, 
Sonate no.9 en fa dièse mineur, op. 5 n° 3.

Cécile Chaminade, 
Thème varié, op. 89
Étude de concert, op. 35, no.4 « Appassionnato »

Lili Boulanger, 
Trois morceaux pour piano :
D’un vieux jardin II. D’un jardin clair III. Cortège

Mel Bonis,
Ballade, op. 27
Romance sans paroles, op.56
Barcarolle, op. 71

(A.D.)