Une portion de la piste cyclable La Riveraine sera fermée jusqu'en 2019

VÉLO. Les cyclistes empruntant régulièrement la piste La Riveraine l'auront certainement remarqué: une portion de la piste est fermée depuis le 19 octobre en raison du chantier du nouveau pont Champlain. Et elle restera fermée encore pour un bon moment, soit jusqu’à la fin du projet, en 2019.
Les activités du chantier du nouveau pont impliquent des opérations de levage et de manipulation par grue de poutres d’acier ainsi que du transport de pièces lourdes au sein du chantier, des manœuvres qui peuvent être très dangereuses pour les passants et les cyclistes.
De plus, des activités de camionnage et de circulation de machinerie lourde auront lieu tout au long de la construction de l’approche du nouveau pont, le chantier contenant également une aire d’entreposage, une plateforme d’assemblage de l’acier et plusieurs aires de construction.
Afin d'assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, le consortium Signature sur le Saint-Laurent, responsable du chantier, en collaboration avec les Villes de Brossard et de Saint-Lambert, a établi un plan de détour de la piste cyclable La Riveraine.
Le trajet emprunte le boul. Rome, l'avenue Tisserand, le boul. Pelletier, les rues Pérou et Pilon, l'avenue Panama, le boul. Plamondon et le boul. Simard.
La piste cyclable est ainsi déviée sur 4,7 km, entre le boul. Rome à Brossard et le boul. Simard à Saint-Lambert.
La piste de la digue de la Voie maritime entre le pont et l'écluse de Saint-Lambert sera également fermée à partir de l’automne 2016 ou du printemps 2017, jusqu'en décembre 2018.
«Il s'agit d'un impact significatif pour les cyclistes, nous en convenons», a admis le directeur de la coordination du projet, Daniel Genest, lors de la rencontre du Comité de bon voisinage tenue le 5 mai. Nous faisons notre possible pour accommoder tout le monde.»
Signature sur le Saint-Laurent affirme que la majorité des plaintes reçues depuis le début des travaux en juin 2015 sont en rapport avec le détour de la piste La Riveraine.
Cyclistes téméraires
Lors de la rencontre du 5 mai, un membre du Comité de bon voisinage a notamment exprimé son inquiétude quant au fait que certains cyclistes téméraires empruntent parfois la voie d'accotement du boul. Marie-Victorin, à contre-sens, afin d'éviter le détour. Une manœuvre illégale, mais aussi très dangereuse.
«S'ils ne prennent pas le détour prévu, c'est leur problème. On ne peut pas empêcher les gens d'être téméraires», a répondu Daniel Genest. Il a également spécifié que les autorités ont été informées de ce problème et qu'elles avaient promis de punir sévèrement les cyclistes fautifs.
Pour assurer la sécurité des usagers de la piste cyclable, cette dernière sera fermée par une barrière et une signalisation indiquant clairement les endroits de fermeture à proximité du chantier.