Automobile
Actualité

Une possible fuite « massive » de données de Tesla examinée par un organisme de surveillance néerlandais

le samedi 27 mai 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Le journal économique allemand Handelsblatt a rapporté jeudi que la société Tesla d'Elon Musk n'aurait pas réussi à protéger de manière adéquate les données des clients, des employés et des partenaires commerciaux, citant 100 gigaoctets de données confidentielles divulguées par un dénonciateur. L'organisme de surveillance de la protection des données des Pays-Bas a déclaré vendredi qu'il était au courant d'éventuelles violations de la protection des données de Tesla, mais qu'il était trop tôt pour faire d'autres commentaires.

Encore peu d’information

Le porte-parole a refusé de dire si l'agence pouvait lancer ou avait lancé une enquête, pour des raisons de politique générale. L'agence néerlandaise a été informée par son homologue de l'État allemand de Brandenberg, où se trouve la gigafactory européenne de Tesla, juste à l'extérieur de Berlin. Handelsblatt a déclaré que Tesla avait informé les autorités néerlandaises de la violation, mais le porte-parole de l'AP a déclaré qu'il ne savait pas si l'entreprise avait fait des démarches auprès de l'agence.

Violation massive des données

Le bureau de protection des données de Brandebourg, où se trouve la gigafactory européenne de Tesla, a qualifié la fuite de données de « massive ». Les fichiers comprennent des tableaux contenant plus de 100 000 noms d'anciens employés et d'employés actuels, y compris le numéro de sécurité sociale du PDG de Tesla, Elon. Musk, ainsi que des adresses électroniques privées, des numéros de téléphone, des salaires d'employés, des coordonnées bancaires de clients et des détails secrets de la production, a rapporté Handelsblatt.

Une amende salée

Si une telle violation était prouvée, Tesla pourrait se voir infliger une amende allant jusqu'à 4 % de son chiffre d'affaires annuel, soit 3,26 milliards d'euros. Le syndicat allemand IG Metall a déclaré que ces révélations étaient « inquiétantes » et a demandé à Tesla d'informer les employés de toutes les violations de la protection des données et de promouvoir une culture dans laquelle le personnel pourrait soulever des problèmes et des griefs ouvertement et sans crainte. Le journal fait état de milliers de plaintes de clients concernant les systèmes d'aide à la conduite du constructeur automobile, dont environ 4 000 plaintes relatives à des accélérations soudaines ou à des freinages fantômes.Le mois dernier, un rapport de Reuters a montré que des groupes d'employés de Tesla ont partagé en privé via un système de messagerie interne des vidéos et des images parfois très invasives enregistrées par les caméras des voitures des clients entre 2019 et 2022.

Demander à Fascebook

Cette semaine, Meta, la société mère de Facebook, a été condamnée à une amende record de 1,2 milliard d'euros (1,75 milliard de dollars) par l'autorité de régulation de la vie privée de l'Union européenne dont elle dépend, en raison de sa gestion des informations sur les utilisateurs, et s'est vu accorder cinq mois pour cesser de transférer des données d'utilisateurs aux États-Unis. Tesla fait face aux mêmes genres d’accusation

 

Avec des renseignements d’Automotive News Europe

 

Le texte Une possible fuite « massive » de données de Tesla examinée par un organisme de surveillance néerlandais provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile