Actualités

Une promenade en hommage à René Lévesque

le mercredi 31 août 2022
Modifié à 11 h 12 min le 31 août 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

René Lévesque devant l’Édifice Marcel-Robidas (ancien hôtel de ville de Longueuil) ainsi que Pierre Marois, député de Laporte (1976-1981) et de Marie-Victorin (1981-1983). (Photo gracieuseté)

À l’occasion des célébrations entourant le 100è anniversaire de naissance de René Lévesque, premier ministre et député de Taillon de 1976 à 1985, le conseil municipal de Longueuil a adopté lors de la dernière séance du conseil une résolution officialisant la nomination du sentier longeant le fleuve d’est en ouest au nom de ce grand bâtisseur du Québec et du Longueuil modernes. 

Jusqu’à ce jour, seule la portion située entre le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et la Pointe-du-Marigot portait officiellement le titre de «promenade René-Lévesque».

Nombreuses réalisations
«Dans ce rôle, avec son voisin et estimé collègue Pierre Marois, député de Laporte (1976-1981), puis de Marie-Victorin (1981-1983), René Lévesque a participé à transformer notre ville de manière positive et durable, a affirmé Catherine Fournier, mairesse de Longueuil. De l’Hôpital Pierre-Boucher jusqu’au Palais de justice de Longueuil en passant par l’échangeur Charles-Lemoyne, deux centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et deux centres locaux de services communautaires (CLSC), ses réalisations sont nombreuses et pourtant méconnues.»

«Malgré son agenda de premier ministre, il se faisait également un point d’ordre de réserver tous les lundis de son agenda à son rôle premier, celui de député au service des gens de Longueuil», a-t-elle ajouté.

De son côté, Marc-Antoine Azouz, conseiller municipal du district de Fatima-Parcours-du-Cerf, a rappelé que René Lévesque avait contribué à la revitalisation des berges du Saint-Laurent ainsi qu’à l’aménagement de la promenade qui porte désormais son nom.

Sécurité
Ce projet sera réalisé au coût 2,5 M$ avant taxes et comprend la reconstruction du lien polyvalent et l’ajout d’éclairage afin de rendre le sentier plus sécuritaire et d’éclairer les œuvres d’art qui se situent le long du parcours. Du mobilier urbain comme des bancs, des tables à pique-nique et une fontaine à boire seront également ajoutés afin d’optimiser l’expérience des utilisateurs, ajoute la Ville de Longueuil dans un courriel.

La longueur du segment touché par les travaux est d’environ 2,25 km.

Améliorations à venir
À plus long terme, l’administration municipale souhaite que ce tracé devienne un véritable parcours historique, notamment en y installant des écriteaux sur lesquels seront détaillées les contributions de René Lévesque à la ville de Longueuil. La Ville prévoit effectuer les travaux à la fin de l’été 2023.

«René Lévesque était et restera toujours une personnalité inspirante, une figure mythique de l’histoire politique québécoise et nous espérons que ce projet permettra de refléter le riche héritage qu’il nous a légué»

- Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

 

 

Dernières nouvelles