Actualités
Société

Une publicité jugée sexiste retirée

le lundi 04 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 04 avril 2016

SEXISME. La Ville de Longueuil a réagi face à de nombreuses critiques en forçant le retrait d'une publicité du Groupe Auto Longueuil affichée à l'entrée du pont Jacques-Cartier, en direction de Montréal.

La publicité mettait en évidence la poitrine d'une femme portant un décolleté plongeant, affublé du slogan «Un prix à faire perdre la tête».

La Coalition nationale contre les publicités sexistes (CNCPS) a qualifié l'affiche de «sexiste», reprochant la «réduction des femmes à des clichés et des stéréotypes» et «l'objectification» de l'image de la femme.

L'organisme a dénoncé la publicité dans une lettre adressée aux trois propriétaires du Groupe Auto Longueuil,  à la Ville de Longueuil, au ministère des Transports du Québec et aux Normes canadiennes de la publicité.

«Considérant que vous n’annoncez ni du rouge à lèvres, ni des soutiens-gorges et considérant que les femmes méritent mieux que d’être morcelées de façon à ce que leur poitrine attire l’attention sur vos services, nous n’avons d’autre choix que de conclure qu’il s’agit là d’une publicité sexiste», accuse la CNCPS.

La publicité précédente du Groupe Auto Longueuil montrait le torse d'un homme avec les mamelons transparaissant sa camisole, adjoint du slogan «un prix à vous mettre sur les hautes».

Erreur avouée

Au moins une autre plainte a de plus été logée à la Ville de Longueuil, le 31 mars. La citoyenne à l'origine de celle-ci se serait fait répondre que la Ville «n’était pas concernée par cette publicité» et qu'elle devait se plaindre directement à l'entreprise.

La Ville a toutefois changé son fusil d'épaule le 1er avril, affirmant qu'elle «n'endossait pas le contenu de cette publicité», qui serait retirée dans les meilleurs délais.

«Après des démarches de nos services, la publicité sera retirée dans les 48h, a indiqué au Courrier du Sud l'agente de liaison aux communications du cabinet de la mairesse, Alexandra Bélisle. Les plaintes reçues nous ont alarmés sur l’évidence que cette publicité n’avait pas sa place dans notre ville.»

Le 2 avril, la publicité a été remplacée par une autre affiche du Groupe Auto Longueuil, montrant le torse d'un homme avec les mamelons transparaissant sa camisole, adjoint du slogan «Un prix qui vous mettra sur les hautes».

Les propriétaires de Groupe Auto Longueuil n'ont pas répondu à la demande d'entrevue du Courrier du Sud.