Culture

Une riche résidence de création pour David Roche

le dimanche 05 juin 2022
Modifié à 15 h 05 min le 02 juin 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

David Roche, en plein travail au Gesù - Centre de créativité.(Photo: Gracieuseté)

L’artiste de Saint-Hubert David Roche fait actuellement une résidence en arts visuels au Centre de créativité du Gésu à Montréal. Une douzaine de ses œuvres créées dans ce contexte sont en vente dans le cadre d’un encan en ligne, durant tout le mois de juin, au profit de l’organisme Phare, enfant et familles. 

«Le fait de pouvoir réaliser mon projet artistique par le biais de la résidence offerte par le Centre de créativité du Gesù, lieu très prestigieux de diffusion et d’expression culturelles, me donne la possibilité et l’honneur de représenter et faire rayonner notre culture dans un contexte unique», témoigne Davie Roche.

Son projet est composé d’une douzaine d’œuvres de formats différents, qui explorent et développent ses séries thématiques «INNER LIFE» et «FREEDOM AD TRUTH», en utilisant surtout le potentiel technique et esthétique de la peinture.

«Les éléments plastiques évoluent ensemble dans un univers pictural personnel et poétique qui invite l’observateur à se questionner sur le concept de la liberté et de la vérité individuelles et collectives en dehors des stéréotypes», détaille l’artiste.

Ses œuvres proposent un univers symbolique «très riche dans lequel le percepteur crée lui-même ses propres visions, rêves et significations... en devenant créateur à son tour». 

«Le décodage du discours visuel restera personnel à chacun et incitera à entreprendre un voyage intérieur riche en révélations sur soi et sur l'expérience esthétique émotionnelle», partage-t-il.

(Photo Gracieuseté)

«Mon but est de marier la plasticité de l’œuvre à la fois formelle, virtuelle ou volumétrique avec les objectifs et finalités cognitives qui l’identifient, en passant ainsi subtilement du symbolisme imaginaire au réel concret», résume M. Roche.

Encan

David Roche fait partie des six candidatures retenues pour la toute première saison de résidences ouvertes en arts visuels dans l’église du Gesù. L’objectif de ces résidences est de permettre la création dans un contexte de rencontres citoyennes et de rencontres entre artistes.

C’était toutefois la suggestion de l’artiste de Saint-Hubert de vendre ses œuvres au profit de Phare, enfant et familles, un organisme qui se consacre aux enfants atteints d’une maladie incurable et à leur famille.

L’encan en ligne : https://etoilesduphare.com/evenement-5798-encanpeinture-de-l-artiste-david-roche.html