Actualités

Une tour de huit étages sera construite sur le boul. Taschereau

le mercredi 16 février 2022
Modifié à 10 h 04 min le 21 février 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

L’entrepreneur Corporation de développement Bertone a tenu compte des recommandations du CCU et du conseil municipal dans une troisième version bonifiée de son projet immobilier. (Photo: Gracieuseté)

Un bâtiment mixte de huit étages comprenant 73 logements et des locaux commerciaux sera construit au 7480, boul. Taschereau, à l’angle du boul. de Rome à Brossard. Cet ajout s’inscrit dans l’objectif de revitalisation de l’artère commerciale.

«Dans le contexte de l’arrivée prochaine du REM à Brossard, ce projet incarne bien la mixité commerciale et résidentielle recherchée à proximité de l’aire TOD Panama, tout en répondant aux critères de développement durable de la Ville», a exposé la mairesse Doreen Assaad.

Les élus ont approuvé le 14 février les recommandations du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) concernant notamment le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) de ce projet immobilier. 

Il s’agit de la troisième version bonifiée de ce projet, présenté en mars et en août 2021 au CCU. Il tient compte de recommandations formulées par le CCU ainsi que par le conseil municipal, et est conforme à la réglementation.

Une phase de verdissement et la plantation d’arbres sont aussi prévues.

Le constructeur se doit de plus de respecter certaines conditions, notamment celle de prendre à sa charge le coût de la modification aux infrastructures en place sur le terrain (déplacement d’une conduite pluviale).

Il devra également respecter un plan annoté par la Direction de l’urbanisme et présenter au CCU le concept de l’œuvre d’art à intégrer au projet.

Bémols

Le conseiller Claudio Benedetti s’est montré critique à l’égard de certains éléments du projet. Il craint entre autres qu’un bâtiment de huit étages ne s’harmonise pas bien au secteur, où les immeubles sont plus bas.

«C’est à deux pas de l’hôtel de ville, qui ne fait même pas quatre étages. Nous aurons l’image d’un beau pissenlit jaune au milieu d’un terrain de golf», a-t-il illustré.

«Si le promoteur dit que ce n’est pas payant, moins de huit étages, c’est à lui d’aiguiser ses crayons… D’ici là, je me dois de voter contre ce projet tel que présenté aujourd’hui», a-t-il annoncé. La conseillère Xixi Li lui a aussi emboîté le pas. 

M. Benedetti s’inquiète aussi de l’impact d’un tel immeuble sur la circulation, bien qu' une étude de CIMA+ se penchant sur cet enjeu ait été réalisée. «Dans certains cas, les études [de l’entreprise] se sont avérées discutables», a-t-il avancé.

Selon le directeur général Pierre Archambault, le document, un avis technique reçu en juin 2021, a été jugé recevable.

L’élu a finalement exprimé le souhait que les citoyens des secteurs touchés par ce projet qui prendra forme dans ce «coin névralgique» soient consultés.