Une trousse pour aider les employeurs à respecter les consignes sanitaires

Par Rédaction
Une trousse pour aider les employeurs à respecter les consignes sanitaires
(Photo : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail)

Alors que le gouvernement du Québec vient d’annoncer la réouverture prochaine de certains secteurs de l’économie, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance une trousse d’outils virtuelle, qui permet d’aider et de soutenir les employeurs et les travailleurs à se conformer aux consignes sanitaires de la santé publique.

La trousse virtuelle a été élaborée par la CNESST de concert avec la Santé publique. L’objectif est de «répondre aux préoccupations des différents milieux de travail quant aux mesures à mettre en place pour éviter la propagation de la COVID-19», écrit la Commission dans un communiqué.

Celle-ci comprend un Guide de normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19, ainsi que deux guides pratiques sectoriels pour le secteur manufacturier et pour celui du commerce de détail.

Elle inclut également des aide-mémoires concernant la réouverture du milieu de travail, la distanciation physique, l’hygiène et l’étiquette respiratoire, la salubrité de l’environnement, l’exclusion des lieux de travail et l’isolement des travailleurs ainsi que les risques psychosociaux en milieu de travail, que les employeurs peuvent imprimer et personnaliser.

La trousse est complétée par une fiche sommaire permettant de faire état des mesures sanitaires mises en place par l’employeur. Le document sera évolutif et s’adaptera aux mesures et recommandations de la Santé publique.

Une application mobile présentant les outils pourra également être téléchargée prochainement via Google Play ou Apple Store.

«Il était essentiel de répondre aux besoins et aux préoccupations de nos clientèles et de bien les outiller, indique la présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST, Manuelle Oudar. La trousse que nous lançons répond à la nécessité d’un cadre pour que tous les milieux de travail, petits et grands, puissent agir de manière cohérente et efficace. Ils ont maintenant en main tous les outils pour respecter les lignes directrices émises par le gouvernement du Québec.»

La trousse virtuelle s’inscrit dans la foulée de la campagne de sensibilisation de la CNESST lancée le 20 avril et intitulée Le Québec se remet au travail. Elle vise à «rappeler l’importance de prendre tous les moyens pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs», écrit-on.

Pour consulter la trousse virtuelle: cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/trousse.aspx.

(Source: CNESST)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des