Guide Vacances

Une visite électrisante à la centrale de Beauharnois

le vendredi 30 juillet 2021
Modifié à 0 h 00 min le 31 juillet 2021

Cet été, faites de la centrale hydroélectrique de Beauharnois l’une de vos destinations. Vous en reviendrez électrisé. (Gracieuseté)

Parfois c’est énorme, c’est dans notre propre cour et on ne s’y connaît pas.

Plusieurs Montérégiens ignorent qu’une centrale hydroélectrique longue de près d’un kilomètre, soit l’équivalent de trois tours Eiffel superposées, et où le volume d’eau franchissant ses portes à chaque seconde équivaut à trois piscines olympiques se trouve ici.

En effet, la centrale de Beauharnois de la société Hydro-Québec est l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du monde avec ses 38 groupes turbines-alternateurs et s’avère être la plus puissante centrale au fil de l’eau de son réseau, et la 5e plus puissante au Québec après les installations liées au complexe de la Baie James.

Un fleuron de Beauharnois de conception Art déco

Les visiteurs qui se rendront sur place pour apprécier ce haut fait d’arme d’ingénierie seront impressionnés par cet ouvrage amorcé au pic et à la pelle il y a plus de 90 ans.

Il est possible de se laisser charmer par ce bâtiment architectural de type Art déco, tout comme l’est l’Empire State Building à New York. Maintes fois primée, cette architecture de la centrale propre aux années 1920 et d’un grand esthétisme lui a permis de se classer au rang des lieux historiques patrimoniaux; un véritable fleuron pour la Ville de Beauharnois.

Décidément, l’art et la science forment ici un duo électrisant.

Étant donné le gigantisme de l’ouvrage, on ne sera pas étonné d’apprendre que la construction de la centrale s’est échelonnée en trois phases sur près de 35 ans, soit de 1929 à 1961. Ainsi une première partie a été construite de 1929 à 1932. Ensuite on y a œuvré de 1948 à 1951 et enfin de 1956 à 1961.

Périodes et heures des visites gratuites

Les plus curieux voudront en savoir davantage à ce sujet.

Pourquoi ne pas tout simplement se rendre sur place pour apprécier la pleine mesure de cette imposante installation énergétique, d’autant plus que la visite est gratuite et qu’elle ne dure tout au plus que 90 minutes.

Pour l’été 2021, la centrale accueille tous les jours les visiteurs jusqu’au 29 août, sur réservation seulement, pour des visites débutant à 9 h 30, 11 h 15, 13 h et 14 h 45. Pour les personnes de 18 ans et plus, il importe d’avoir avec soi obligatoirement une pièce d’identité avec photo. Les souliers plats et fermés sont aussi obligatoires.

Pour toute information complémentaire ou pour réserver, on peut contacter le 1 800 365-5229 entre 9 h 30 et 16 h ou écrire à visites.beauharnois@hydroquebec.com.