Actualités

Une vodka signée Guy Lafleur élaborée par Verger Hemmingford

jeudi le 19 mai 2022
Modifié à 12 h 06 min le 18 mai 2022
Par Marc-André Couillard

macouillard@coupdoeil.info

Le cofondateur de Verger Hemmingford, François Pouliot, en compagnie du regretté Guy Lafleur. (Photo : : gracieuseté - Verger Hemmingford)

Après avoir conçu le gin no 10 Guy Lafleur, Verger Hemmingford présente maintenant la vodka no 10 Guy Lafleur, qui sera disponible à la Société des alcools du Québec (SAQ) au cours du mois de mai. La cidrerie lance aussi deux nouveaux cidres prêts-à-boire.

« On faisait l’embouteillage de la vodka le 22 avril et quelques heures plus tard, on apprenait son décès », relate François Pouliot, le cofondateur de Verger Hemmingford. 

Comme pour le gin, Guy Lafleur s’est impliqué activement dans le processus de création de sa vodka.

« Il venait, on goûtait ensemble et on modifiait les assemblages, se rappelle M. Pouliot. Nous l’avons vraiment fait avec lui, pour qu’il soit content du résultat. Par définition, de la vodka, ça ne goûte rien. La vodka Guy Lafleur est vraiment douce et c’est ce qu’il voulait. Il voulait qu’on puisse la boire straight. »

La vodka a été élaborée en 2021. Elle devait initialement être disponible à la SAQ à l’automne 2021, mais un problème d’approvisionnement en bouteilles de verre a forcé l’équipe à en repousser la sortie. 

Cidres prêts-à-boire

Après son Cidre Original et celui aromatisé à la framboise, Verger Hemmingford lance deux nouveaux cidres prêts-à-boire en cannette, le Cidre Soleil, fait à partir d’arômes naturels et d’extraits d’orange, de lime et de citron saveur de limonade, de même que le Cidre Noir, un produit unique au monde, conçu à partir de pommes torréfiées, le même procédé utilisé pour les grains de café. 

« En février 2021, un monsieur nous a écrit pour nous donner cette idée, raconte M. Pouliot. J’ai travaillé pendant un an là-dessus. Nous avons fait deux cuvées et nous sommes en train d’en faire une troisième. »

Verger Hemmingford a déjà produit quelques milliers de caisses de ces nouveaux produits qui seront disponibles dans les épiceries, les dépanneurs et à la SAQ.