Valérie Blais fait l'unanimité avec son show humoristique

Invitée du brunch-spectacle dominical Culturellement parlant, la pétillante Valérie Blais a conquis son auditoire avec un spectacle plein d'humour et de fraîcheur.
Ils sont venus en nombre au centre communautaire multigénérationnel le Trait d'Union, ce dimanche, pour découvrir le spectacle de Valérie Blais. L'artiste, qui a débarqué sur scène en tutu, a offert une performance d'une heure tout en énergie. Devant un public hilare, l'humoriste a abordé plusieurs thèmes, dont la condition féminine, le rapport à l'argent ou encore le diktat des apparences. Mais c'est le sketch sur le conflit des générations qui aura obtenu le plus de succès auprès d'une assistance majoritairement constituée de retraités.
Un second souffle artistique pour Valérie Blais
En tournée depuis trois ans avec son one woman show, la célèbre actrice de la série télévisée Tout sur moi avait créé la surprise en se lançant à 45 ans dans une carrière humoristique. Avec un soupçon de contestation et beaucoup d'autodérision, la diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada a depuis réussi à se tailler une place dans le monde de l'humour.
Ce show, qui réunit genres et générations autour de considérations cocasses de la vie quotidienne, est pour elle une expérience jouissive et enrichissante.
«Au théâtre, je tournais le dos au public en déclamant mes textes, se souvient Valérie Blais. Aujourd'hui, je fais du public mon partenaire de jeu et cela me donne une autre vision de la scène. Je ne m'attendais pas à aimer ça autant; c'est très addictif», avoue cette dernière qui ne renonce pas pour autant au théâtre, au petit écran ou au cinéma.
Malgré son succès, l'artiste souligne que les femmes sont encore trop peu représentées dans l'industrie de l'humour au Québec.
«C'est un milieu qui appartient encore beaucoup aux hommes, déplore Valérie Blais, qui rappelle la controverse ayant entraîné l'annulation du Gala Juste féminin en décembre 2016. Les trentenaires qui arrivent, comme Mariana Mazza, vont faire bouger les choses. Il va falloir que la parité s'installe naturellement.»
Après plus de 50 représentations par an et 31 000 personnes conquises, la comédienne qui avait déjà reçu le prix Révélation Juste pour rire en 2004 envisage désormais un deuxième spectacle.
À noter que le spectacle actuel de Valérie Blais continue de tourner dans la province et qu'il est disponible pour des événements privés et corporatifs.
Ren.: Pour consulter la programmation de Culturellement parlant: www.cctu.ca/programmation/culturellement-parlant.