Actualités
Choix de la rédaction

Véhicules électriques : attention aux batteries qui peuvent exploser !

Il y a 8 heures
Modifié à 8 h 28 min le 09 mai 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Avec la multiplication des véhicules électriques sur leur territoire, les pompiers du SSIAL ont reçu une formation spéciale sur les incendies de batteries aux ions de lithium. (Photo – gracieuseté)

Avec la popularité grandissante des véhicules électriques – qu’il s’agisse d’automobiles, de vélos, de scooters ou de trottinettes – alimentés par des batteries aux ions de lithium souvent rechargées à l’intérieur des habitations, le risque d’incendie lié à ces dispositifs est en nette augmentation. Ces batteries, en cas de défaillance, peuvent provoquer un emballement thermique pouvant aller jusqu’à l’explosion, causant d’importants dégâts matériels et dégageant des fumées toxiques. Face à ces dangers, les pompiers du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) ont reçu une formation spécialisée afin d’intervenir efficacement lors d’incendies impliquant ce type de technologie. 

Les signes avant-coureurs d’un emballement thermique sont le dégagement de chaleur, le gonflement de la batterie, le dégagement de fumée et un crépitement ou un sifflement.  «Dans tous les cas, il y aura projection de débris et des flammes en jet sous pression», indique Daniel Deslauriers, chef de division à la Formation, Opérations et santé et sécurité au travail au SSIAL.

Popularité croissante

Chiffres à l’appui, M. Deslauriers indique que 44% des véhicules électriques au pays roulent au Québec, ce qui représente 337 844 véhicules, selon les données de l’Association des Véhicules électriques du Québec en date de septembre 2024. 

C’est en Montérégie que l’on retrouve le plus haut taux d’électrification de la flotte. «Ce n’est pas étonnant d’en voir de plus en plus dans l’agglomération de Longueuil. Et c’est dans compter les véhicules électriques de passage», observe M. Deslauriers.

En 2024, le SSIAL est intervenu sur une douzaine d’incendies provoqués par des batteries aux ions de lithium. «Il faut savoir que ce n’est que tout récemment qu’on a commencé à les comptabiliser. Mais avec les années, on s’attend à une augmentation. C’est pourquoi une formation était nécessaire pour que nos équipes acquièrent les compétences nécessaires pour intervenir efficacement», estime le pompier. 

Tactiques

Les pompiers ont recours à diverses tactiques selon la nature de l’incendie impliquant un ou des batteries aux ions de lithium : l’utilisation de grandes quantités d’eau pour les grosses batteries, l’immersion dans l’eau dans un contenant ou même une baignoire pour les batteries plus petites.

Lorsque requis, afin de réduire la propagation à un bâtiment ou d’autres véhicules, les pompiers peuvent avoir recours à une couverture ignifuge pour le véhicule électrique incendié. «La couverture pourra réduire la propagation, mais ne pourra l’éteindre complètement. Seulement l’eau est efficace à l’extinction d’incendie», indique M. Deslauriers. 

Question de sécurité en raison de la chaleur intense, des risques d’explosion et de gaz toxiques, un rayon de 100 pieds es toujours respecté pour un véhicule automobile électriques alors qu’il n’est que de 50 pieds pour les véhicules à essence.  

Conseils

Les principaux conseils de sécurité en lien avec les batteries aux ions de lithium sont de cesser toute utilisation si la batterie se déforme, change de couleur ou émet une odeur inhabituelle, d’utiliser des batteries de rechange homologuées, d’éviter d’exposer les batteries à de potentielles sources de chaleur ou de l’eau et d’éviter de surcharger les prises électriques. 

L’un des conseils de sécurité concernant les batteries aux ions de lithium est de ne jamais la laisser se recharger sans surveillance. (Photo – gracieuseté)

«Aussi, ne jamais laisser la batterie recharger sans surveillance», insiste M. Deslauriers.

Les batteries aux ions de lithium sont connues pour se rallumer de manière inattendue en quelques minutes, heures ou même jours, après que tout feu visible a été éteint. 

Ce phénomène est courant, et ce, même si elles ont été submergées. C’est pourquoi un véhicule muni d’une batterie aux ions de lithium brûlé doit être isolé. 

Entreposer à l’extérieur

Pour un entreposage optimal des trottinettes et vélos électriques, il est recommandé de les garder à l'extérieur, dans un abri sécurisé, par exemple un garage ou cabanon détaché de la maison ou un abri à vélos couvert et verrouillable. 
Si l'intérieur est la seule option, entreposer près d'une sortie pour faciliter l'évacuation rapide, dans une pièce bien ventilée, loin des matériaux inflammables, jamais dans les couloirs, escaliers ou voies d'évacuation et jamais dans les chambres à coucher.

Selon le SSIAL, toute batterie qui surchauffe ou qui dégage de la fumée lors de la recharge, toute batterie qui parait endommagée ou anormale, qui est utilisée dans un véhicule endommagé de manière significative et toute batterie en état d’emballement thermique doit être débranchée et portée à l’écocentre.