Verglas attendu dans la région cette fin de semaine

Verglas attendu dans la région cette fin de semaine
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Une tempête s’abattra sur la Rive-Sud samedi et dimanche. Environnement Canada a émis un avertissement quant à un important système dépressionnaire qui affectera le Québec pendant toute la fin de semaine.

Les précipitations débuteront samedi sous forme de pluie sur le sud de la province. La pluie devrait se changer en pluie verglaçante en soirée. Les quantités de verglas pourraient être significatives et rendre les surfaces comme les routes, les rues et les trottoirs glissantes et dangereuses. De plus, Environnement Canada prévoit de fortes rafales de vent soufflant jusqu’à 70 km/h dimanche, ce qui pourrait avoir un impact sur les structures glacées comme les branches d’arbres et les lignes électriques.

Environnement Canada précise qu’il y a encore de l’incertitude quant à la trajectoire de ce système, ce qui pourrait influencer les quantités totales de pluie et de verglas.

De son côté, MétéoMédia explique que «dans le pire des scénarios, le sud de la province pourrait recevoir jusqu’à 20 mm de pluie verglaçante ou beaucoup de grésil».

La métropole pourrait en recevoir jusqu’à 15 mm. La durée de ces chutes déterminera les quantités de neige qui tomberont sur le sud. Plus les précipitations verglaçantes sont importantes, moins grandes seront les chutes de neige. Dans tous les cas, la finale de ce système sera sous forme de neige.

(Sources: Environnement Canada et MétéoMédia)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des