François Charron
Sécurité

Verrouillez votre dossier de crédit pour vous protéger de la fraude et des vols d’identités

le mercredi 16 août 2023
Modifié à 16 h 56 min le 16 août 2023
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

À l'ère numérique où les informations circulent librement en ligne, c'est devenu impératif qu'on prenne en main notre sécurité financière. Saviez-vous qu'on pouvait non seulement consulter notre cote de crédit, mais aussi la vérifier pour repérer les anomalies potentielles? Mieux encore, c'est maintenant possible d'obtenir un gel gratuit de notre dossier chez Equifax et TransUnion, ce qui garantit une couche supplémentaire de protection. On vous guide à travers les étapes pour sécuriser vos informations financières.

Les fraudeurs peuvent, à partir d’informations trouvées sur le web ou dans un de vos comptes web compromis ou piratés, se faire passer pour vous.

Ils vont tenter d’ouvrir des comptes de téléphones en votre nom, d’obtenir une carte de crédit avec votre identité ou pire, obtenir un prêt dont vous serez sur papier responsable!

Il y a plein de moyens de vous protéger, et on en parle plus bas dans cette chronique, mais la première étape, c’est que vous fassiez impérativement – et immédiatement! – geler ou verrouiller vos dossiers de crédit!

Pourquoi geler votre crédit?

Les entreprises Equifax et TransUnion ramassent les informations sur votre crédit. Les compagnies qui vous font crédit passent par eux pour décider s’ils acceptent ou non de faire affaire avec vous.

Abonnement internet, à un service télé, forfait mobile, carte de crédit, carte de magasins, prêt personnel, prêt auto, hypothèque… tout ce qui touche le crédit et l’argent y est lié.

Une compagnie va interroger votre compte avant de vous faire crédit.

Les fraudeurs qui ont mis la main sur vos infos personnelles, facile de trouver vos noms, adresses, NAS et autres détails sur le web, se font passer pour vous auprès de la compagnie de téléphone.

Celle-ci valide chez Equifax et TransUnion, et puisque les infos concordent, le fraudeur obtient sa carte de crédit ou son téléphone et VOUS êtes considérés responsables.

Sans surprise, le faudeur ne paiera pas et vous verrez votre côté de crédit dégringoler.

On peut faire geler son dossier de crédit

Depuis février 2023, une loi permet aux Québécois de faire geler l’accès à leur fiche de crédit gratuitement chez Equifax et TransUnion.

Ainsi, si un fraudeur tente de voler votre identité pour obtenir du crédit quelque part, la compagnie ne pourra pas interroger votre dossier de crédit et sa demande sera refusée.

C’est aussi simple et facile que cela!

Et si VOUS désirez faire une demande, vous prenez votre téléphone ou votre ordinateur et en un clic, dégelez ou déverrouillez votre dossier.

L’emprunteur fait sa demande, vous accepte et vous reverrouillez votre fiche de crédit.

Comment verrouiller ou dégeler son crédit gratuitement chez TransUnion?

Si vous effectuez une recherche Google sur le sujet, vous risquez fortement de tomber sur des offres payantes de TransUnion et d’Equifax. Pourtant, c’est gratuit, mais ça, ils ne s’en vantent pas trop!

Bref, pas besoin de payer ni pour voir votre cote de crédit, ni voir votre pointage, ni pour contester des informations et surtout… ni pour geler ou verrouiller l’accès à votre dossier de crédit.

À noter qu’une fois que c’est fait, les entreprises ne pourront pas obtenir d’information pour des demandes de crédits, par exemple :

  • Vous évaluer pour un nouveau crédit ou une augmentation de limite;
  • La conclusion d'un contrat de location à long terme de biens (par exemple, la location d'auto);
  • La conclusion d'un contrat à distance (par exemple, un abonnement ou achat financé de téléphone cellulaire).
  • Les entreprises pourront toujours accéder aux renseignements de crédit à d'autres fins, même s'il existe un gel de crédit sur une fiche de crédit, mais pas pour accorder du crédit.

Ça veut dire que quand ce sera VOUS qui voudrez obtenir du crédit, vous devrez dégeler votre compte.

Cependant, un assureur pourra voir votre dossier pour évaluer son risque, un futur employeur pourra voir votre fiche si vous avez donné votre consentement, un propriétaire pourra faire une enquête de prélocation et les agences de recouvrement pourront aussi la consulter.

Au moins, dans tous ces cas, impossible de se ramasser pas avec une dette frauduleuse!

Geler ou déverrouiller votre dossier ce crédit Equifax

Vous pouvez facilement geler ou déverrouiller votre dossier de crédit Equifax en vous branchant dans votre comte sur le site web d’Equifax.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un compte gratuit chez Equifax.

Une fois branché, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton pour verrouiller ou déverrouiller votre crédit.

Un aperçu du bouton en question, vraiment très facile à comprendre et à faire.

Voici ce qu’Equifax dit au sujet du verrouillage dans cette page sur son site :

En quoi consiste l’option de verrouillage du dossier de crédit?

Le verrouillage du dossier de crédit limite l’accès à votre dossier de crédit Equifax aux prêteurs et aux autres entreprises afin d'empêcher que de nouvelles obligations de crédit, ou des obligations additionnelles, ne soient associées à votre nom. Cela peut inclure les prêts, les emprunts hypothécaires, les locations de voiture, les contrats de télécommunications, etc.

Vous devrez déverrouiller votre dossier de crédit pour déposer de nouvelles demandes de prêt, pour faire augmenter des limites de crédit et pour d’autres utilisations liées au crédit, comme des contrats de location de biens à long terme (p. ex., location d’équipement) ou des services consécutifs exécutés à distance (p. ex. un contrat de téléphone cellulaire).

Si vous avez des questions, vous trouverez réponses à celles-ci dan les FAQ du site d’Equifax.

Verrouiller ou dégeler gratuitement votre crédit chez TransUnion

Ne choisissez pas votre « préféré » entre Equifax et TransUnion. Vous devez plutôt faire cette opération aux 2 endroits.

L’adresse du site gratuit de TransUnion est ocs.transunion.ca et non simplement transunion.ca. Ce dernier est plutôt un site qui tente de vous vendre leur service alors que c’est gratuit.

C’est ici que vous accédez à votre compte TransUnion ou que vous vous y inscrivez gratuitement.

C’est un compte qui vous permettra de :

  • Obtenir une copie de votre Version consommateur de la fiche de crédit en ligne;
  • Ajouter, modifier ou supprimer une alerte de fraude;
  • Contester des renseignements inexacts qui figurent dans votre Version consommateur de la fiche de crédit en ligne;
  • Et SURTOUT, gérer votre gel de crédit.

Comme chez Equifax, vous gelez votre dossier de crédit chez TransUnion simplement en cliquant sur le bouton « Geler ».

En un clic, le statut changera et plus personne ne pourra accéder à votre profil. C’est comme ça que vous serez protégé.

Quoi faire pour se protéger contre la fraude et le vol d’identité

 1. Protéger nos informations coûte que coûte.

Trop souvent, sans le savoir, on donne des réponses aux questions de sécurité sur le web.

  • Dans quelle ville êtes-vous né(e)?
  • Quel est le deuxième prénom de l’aîné(e) de votre fratrie?
  • Quel est le premier concert auquel vous avez assisté?
  • Quels étaient le fabricant et le modèle de votre première voiture?
  • Dans quelle ville vos parents se sont-ils rencontrés?
  • Quel est le nom de votre école secondaire?
  • Quel est le nom de la rue de votre enfance?

Ces informations se trouvent facilement sur vos réseaux sociaux… Trop en dire, c’est comme pas assez!

2. Vérifier ses mots de passe et s’assurer qu’ils ne sont pas trop faibles.

Plus de 50% des mots de passe peuvent être détectés en moins d’une minute par l’intelligence artificielle! Il faut bien se protéger en utilisant les bons outils.

Venez lire notre chronique sur comment gérer de façon sécuritaire vos mots de passe facilement.

3. Protéger ses appareils de bonnes suites de protections.

Les fraudeurs cherchent à infecter vos ordinateurs, tablettes et téléphones de mouchards, de logiciels capteurs de touches, etc., dans le seul but de vous frauder et de voler votre identité.

La plupart du temps, vous ne réaliserez pas que votre appareil est infecté.  Les solutions antivirus de bases de vos ordinateurs et cellulaires ne sont pas assez sophistiquées pour bien vous protéger.

Découvrez nos meilleures suggestions pour protéger vos ordinateurs et aussi les solutions de sécurité pour téléphones et tablettes.

4. Ne pas entrer d’informations sensibles dans un Wi-Fi publique

Quand vous êtes branchés sur le web avec du Wi-Fi gratuit, n’entrez pas d’informations sensibles comme votre nom d’usager, mot de passe, numéro de carte de crédit, etc. dans votre ordinateur, tablette ou téléphone sans protéger vos données.

La seule façon de cacher vos informations à d’éventuel fraudeur branché sur ce réseau est de naviguer avec un VPN.  Ne faites pas l’erreur d’utiliser un VPN gratuit qui risque de vous causer plus d’ennuis qu’autre chose.

Découvrez nos choix de meilleurs VPN pour protéger vos données quand vous naviguez en Wi-Fi gratuit.

Des erreurs dans votre dossier de crédit

Il est fort à parier qu’en vous branchant dans votre bureau de crédit, vous allez constater des erreurs.

Le site du gouvernement du Canada vous recommande de vérifier ceci dans votre dossier de crédit :

  • S’il y a des erreurs dans vos renseignements personnels, comme une mauvaise adresse postale ou une date de naissance incorrecte;
  • S’il y a des erreurs dans les comptes de carte de crédit ou de prêt, comme un paiement effectué à temps, mais qui s’affiche comme étant en retard;
  • S’il y a encore de l’information négative concernant vos comptes après le nombre maximum de jours pendant lesquels elle peut rester au dossier;
  • S’il y a des comptes que vous n’avez jamais ouverts, ce qui peut être un signe de vol d’identité.

N’hésitez pas à contester les fausses informations et à en demander leur correction.

Ajouter une alerte à la fraude

Si vous avez été victime de fraude, que votre portefeuille a été volé ou qu’on est entré par effraction chez vous, vous pouvez faire activer une alerte de fraude sur votre compte.

Cette alerte à la fraude avise les prêteurs qu’ils doivent communiquer avec vous et confirmer votre identité avant d’approuver toute demande de crédit.

Cette action est gratuite chez Equifax et coûte 5$ chez TransUnion, donc n’hésitez surtout pas à faire le processus.

Tout savoir sur votre dossier de crédit

Vous avez encore des questions sur pourquoi vérifier votre dossier de crédit?

Vous voulez connaitre les erreurs à surveiller dans votre dossier de crédit et savoir quoi vérifier dans votre dossier de crédit pour déceler des fraudes?

Vous cherchez comment faire corrigez les erreurs dans votre dossier de crédit ou déposer une plainte concernant un bureau de crédit?

Le site du Gouvernement du Canada répond à toutes ces questions.

Dernières nouvelles