Actualités
«Je veux m'assurer de livrer les services aux citoyens», affirme Dominique Lebeau
le mercredi 01 novembre 2017
Modifié à 7 h 50 min le 01 novembre 2017

Actuel conseiller municipal du district 4 et ex-membre du mythique groupe Les Cowboys Fringants, Dominique Lebeau est bien décidé à remporter la course à la mairie de Saint-Lambert. Connu des Lambertois pour ses engagements environnementaux, il rappelle qu'il veut avant tout répondre aux préoccupations quotidiennes des citoyens.
Dominique Lebeau a souvent exprimé ses opinions en matière d'environnement au cours des dernières années. Mais dans cette campagne, il veut aussi mettre en avant les qualités de gestionnaire qu'il dit avoir développées en occupant le poste de trésorier pour la société de gestion collective de droits aux interprètes, l'Artisti; en siégeant aux Tables de négociations de l’Union des artistes et à la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec; ou encore en tant que président pour la Fondation éducative Le Petit Prince de Saint-Lambert. En politique depuis 2013, le candidat veut défendre la participation citoyenne.
«Je ne veux pas vendre de beaux rêves, je veux m'assurer de livrer les services aux citoyens et faire de Saint-Lambert une ville modèle, déclare Dominique Lebeau. Je veux donner l'envie aux gens de venir habiter à Saint-Lambert et que les Lambertois soient satisfaits des prestations offertes, qu'ils sachent pourquoi ils payent des taxes.»
Le candidat veut incarner des valeurs de constance, de clarté, de leadership et d'écoute.
«J'ai la jeunesse et la fougue, mais aussi l'expérience, lance-t-il. Je connais les lois et les dossiers. Je me déplace à vélo et à pied. Je suis connecté aux gens. Je veux travailler pour eux et inscrire la Ville dans le 21e siècle.»
Sur le terrain
Dominique Lebeau explique s'être préparé à cette campagne depuis plusieurs mois et investit le terrain.
«Je vais partout où les gens sont: devant les écoles, les églises, les commerces… Je parcours les rues, je vais aux événements des organismes communautaires, des associations culturelles et sportives. Seul ou accompagné, je veux que les gens me parlent de leur quotidien. Je m'entoure de candidats dont je me sens proche, comme Julie Bourgoin [district 4] et France Désaulniers [district 8]. Il y a aussi les conseillers Jean Bouchard et Hugues Létourneau qui me guident et m'apportent leur soutien.»
Ses priorités
«J'adore m'impliquer pour ma ville!, insiste Dominique Lebeau, qui estime d'ailleurs avoir occupé une position de leader sur plusieurs dossiers durant son mandat de conseiller. On a beaucoup géré les choses durant le dernier mandat du maire, et parfois à sa place... Je voudrais proposer des prises de position plus efficaces.»
Le candidat est également fier de travailler toujours plus en faveur de l'environnement.
«Je suis pour une ville plus écolo et pour le compostage local, précise-t-il. Mais aussi faire en sorte d'avoir de bonnes rues, une belle ville, de bons tuyaux, et tout ceci sans augmenter les comptes de taxes. Je veux travailler aux petites choses dans le détail.»
Les grands dossiers
Au sujet de l'Agglomération de Longueuil, Dominique Lebeau se positionne pour une meilleure communication, moins offensive.
«On n'a pas bien expliqué aux gens les enjeux, déplore-t-il. La campagne On paye trop pour Longueuil a été trop agressive. Il faut plutôt expliquer de façon simple pourquoi on paye trop en frais administratifs. Je veux m'asseoir avec la députée Nicole Menard afin que tout cela soit plus juste. L'idéal serait de viser la municipalité régionale de comté (MRC) et de ramener le ratio sur la même base d'imposition. Pour l'instant, l'Agglomération nous tient la gorge avec l'impôt», conclut le candidat, qui dit toutefois rester en faveur du partage des compétences entre les villes.
En ce qui concerne le dossier du bruit au parc Jean-Drapeau, Dominique Lebeau attend de voir l'issue des élections municipales montréalaises.
«Je ne sais pas comment nous en sommes arrivés là, se questionne-t-il. Les frais judiciaires nous coûtent cher. Mais si Denis Coderre demeure maire, il ne se passera rien. Par contre, si la candidate Valérie Plante l'emporte, je crois que l'on pourra s'asseoir ensemble pour trouver des solutions.»
Une course qui s'annonce serrée
Sur les six autres candidats se présentant à la mairie, Dominique Lebeau a des avis mitigés.
«Certains candidats ont trop peu d'expérience et d'autres ne sont pas crédibles, assène-t-il. Mais étant donné qu'il y a beaucoup de candidats, celui qui remportera la mairie sera élu avec peu de voix. Ça va être très serré!»